3 conseils de pro pour photographier et filmer par temps froid

Hello people! Que l’on soit passionné·e ou pro, faire de la photo et de la vidéo dans le froid n’est pas une mince affaire. Il faut faire attention à soi, mais aussi à son matériel. Lors d’un tournage dans un centre de ski au Québec en plein hiver, on a dû affronter des températures jusqu’à -27 degrés! Dans ces conditions, il est impératif de s’équiper chaudement et de protéger son appareil photo ou sa caméra. Alors, comment faire des photos en hiver? On vous partage 3 astuces ultimes qui vous permettront de photographier et filmer par temps froid. Ready? Go!

1. Protéger ses mains pour faire de la photo en hiver

Cela va de soi: lorsqu’il fait froid, il faut s’habiller chaudement. Vous allez rester statique pendant plusieurs heures, exposé à des conditions climatiques extrêmes. Choisissez donc une tenue permettant une bonne thermorégulation. Au-delà des vêtements, vous devez avant tout protéger vos mains. Voici deux options à considérer pour manipuler facilement sa caméra tout en évitant d’avoir les mains gelées pendant le tournage ou shooting



L’option économique: le sous-gant liner

C’est la solution vers laquelle s’orientent les petits budgets ou les photographes et vidéastes qui souhaitent une protection ponctuelle pour le froid


Elle consiste à combiner un gant fin thermique de type liner qui épouse la main, pour un effet seconde peau, et un gros gant permettant de garder les doigts bien au chaud. Une paire de bonnes mitaines peut faire parfaitement l’affaire. Ami non québécois, il s’agit bien de moufles et non des fameux gants laissant apparaître les phalanges!

Si le prix accessible est un avantage indéniable, cette option s’accompagne d’un léger inconvénient. Vous devez en effet retirer votre paire de mitaines chaque fois que vous souhaitez changer les réglages de l’appareil photo. 




L’option haut de gamme: le gant des pros

La deuxième option est d’acheter des gants conçus spécialement pour les photographes et vidéastes professionnels. On envisage sérieusement d’investir dans une paire de gants chauds telle que les Heat 3 Smart

Alex-MJ-On-the-GO-Conseils-filmer-temps-froid-gants-heat-smart.jpg

Développés par The Heat Company, ces gants à la fine pointe de la technologie ont tout l’air d’être les meilleurs du marché! Une solution tout-en-un qui intègre sous-gant et moufle dans un seul et même gant. La partie supérieure se rabat pour permettre une bonne prise en main de la caméra, mais les extrémités restent protégées par le sous-gant. Pas de panique, ils fonctionnent sur les écrans tactiles. Pratique!


Le bonus: une petite pochette sur le dos de la main permet d’y glisser une chaufferette pour rester bien au chaud malgré le froid. 


Le désavantage principal: leur prix à 210 $ (140 €). Ceci dit, c’est un investissement intéressant si vous planifiez de photographier et filmer par temps froid de façon régulière. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir les doigts engourdit par le froid quand on doit travailler!



2. Garder ses batteries au chaud

Maintenir sa température corporelle lorsqu’on fait de la photo en hiver est indispensable. Mais vous devez aussi faire attention à votre matériel audiovisuel. Eh oui, le froid est l’ennemi des appareils photo et surtout des batteries. 


On a tendance à croire que les batteries meurent plus vite quand il fait froid, alors qu’en réalité elles gèlent et ne peuvent plus transmettre l’énergie à la caméra. L’appareil considère alors que la batterie est morte. Dans le cas d’une batterie gelée, il n’y a rien d’autre à faire que de la changer


Prévoyez donc plusieurs batteries pour parer à toute éventualité. Conservez-les sur vous: pas dans un sac, mais à l’intérieur de votre manteau. La chaleur dégagée par votre corps va créer une barrière thermique efficace pour les protéger du froid. 

L’astuce ultime de MJ: mettre ses batteries d’appareil photo dans un bas de laine (une chaussette pour les non Québécois) et y placer un heat pad. Ainsi, vous êtes sûr de ne prendre aucun risque!

Alex-MJ-On-the-GO-Conseils-filmer-temps-froid-poche-intérieure-bas-de-laine.jpg

3. Protéger son appareil photo

Faire des photos dans des conditions climatiques rigoureuses implique de prendre soin de son matériel afin de le protéger du froid et de l’humidité. 


Éviter la condensation

Vous venez de terminer votre tournage ou shooting hivernal et le froid commence sérieusement à se faire sentir. Hop, vous rangez votre matériel électronique et rentrez vite vous réchauffer à l’intérieur… Grave erreur! Le fait de passer brutalement d’un environnement glacial à un espace chauffé peut engendrer des conséquences désastreuses pour votre matériel, voire être fatal. En effet, ce choc thermique va déclencher un phénomène de condensation qui va se former sur le boîtier, l’objectif, la lentille ou même le capteur. Bref, un ennemi redoutable à fuir absolument!



Utiliser un sac de congélation

Vous devez donc prendre des précautions pour protéger votre précieux matériel photo-vidéo de l’humidité. Heureusement, on a la solution guys! Vous avez un tournage de prévu dans la neige? Un shooting en plein hiver dans des températures extrêmes? Emportez un sachet en plastique dans votre sac à dos, plus particulièrement un sac de congélation Ziploc. 

Alex-MJ-On-the-GO-Conseils-filmer-temps-froid-sac-de-congelation.jpg


Lorsque vous avez fini votre session photo ou vidéo, retirez la carte SD de votre appareil photo, puis glissez-la directement dans le sac avec vos objectifs avant de le refermer. Vous pouvez ensuite aller au coin du feu et laisser votre matériel dégeler pendant deux heures. Ainsi, l’humidité s’attaquera au sac plastique et non à l’équipement. 

Une autre option consiste à placer le matériel dans la voiture et à faire tourner le moteur pour réchauffer graduellement l’équipement. Mais, c’est un mauvais point pour l’environnement.


That’s it guys! Grâce à ses 3 conseils, vous êtes maintenant prêt pour photographier et filmer par temps froid. À vos gants, vos bas de laine et vos sacs Ziploc, prêt… shootez!

À vous de nous partager vos astuces : quel est votre meilleur truc pour garder vos pieds au chaud en hiver? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Faire face à ses peurs en voyage

Suivant
Suivant

Les 10 meilleurs conseils pour devenir un.e vidéaste pro!