6 choses à considérer quand vous magasinez une nouvelle caméra!

Hello people! Une des premières choses à considérer lorsque vous vous lancez dans la production vidéo (de voyage ou non) est évidemment l’achat d’une caméra! Les options sur le marché sont nombreuses, alors il est important de savoir quoi regarder afin de faire le bon choix. On vous décortique tout ça ici. Let’s go!


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro?
Inscrivez-vous à notre
masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou
rejoignez la
formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Comment choisir sa caméra principale?

LA question! Concernant nos vidéos de voyage, on utilise comme caméra principale la Sony A7SIII, en plus d’une GoPro Hero (lors d’activités extrêmes ou aquatiques) et un drone DJI pour les plans aériens.

Lorsque vous magasinez une nouvelle caméra, plusieurs éléments sont à considérer, dont les six suivants.


1. La taille

Quand vous vous équipez pour faire de la production vidéo de voyage, la taille joue pour beaucoup! Notre sac à dos est déjà très bien rempli, par conséquent, il est important de s’assurer que la caméra soit assez compacte. Le but étant de minimiser l’espace et le poids pour être capable de transporter notre matériel dans un ou deux sacs maximum.


Il existe 2 grandes catégories de boitiers : les boîtiers mirrorless (hybrides) et aussi les boîtiers DSLR (reflex). Nous, on préfère de haut et de loin les boîtiers mirrorless.



La grande différence entre les deux? La principale est que la caméra mirrorless n’est pas équipée de systèmes complexes de miroirs comme c’est le cas dans les DSLR. Cette caméra a un boîtier plus petit, léger et compact. Et même s'il y a un gros contraste dans la taille, la qualité d’image demeure, surtout quand on compare des modèles amateurs et professionnels. Les deux types de caméras sont aussi performants.

Malgré qu’on utilise des boîtiers de marque Sony, sachez que Canon, Panasonic, Nikon et toutes les autres grands manufacturiers de caméras offrent de supers appareils hybrides. À ce propos, on vous fait part de quelques suggestions d’achat à la fin de l’article!



2. La résolution d’image

Comme vous le savez déjà, la résolution représente la qualité globale et la dimension de l’image. Par conséquent, si elle est élevée, la qualité l’est aussi! La résolution se calcule en pixel, un micro carré dans une image, composée de milliers de ces petits carrés (pixels). Au moment d’écrire ces lignes, la résolution standard est toujours de 1920p x 1080p, ce qui signifie que la largeur de mon image est créée à partir de 1920 pixels et la hauteur de 1080 pixels. On appelle ça une image haute définition (HD).


Ceci dit, aujourd’hui, on constate que les vidéos sont fréquemment filmées en 4K, soit du 3840p x 2160p, ce qui est le double de la vidéo HD. Après quoi, lorsque vous magasinez votre caméra, vérifiez jusqu’à quelle résolution l’appareil peut filmer.


Si le budget vous le permet, on vous conseille d’opter pour une caméra qui peut filmer en 4K!



3. Le nombre d’images par seconde

Quant au nombre d’images par seconde (i/s), il s’agit du nombre de photos que peut prendre la caméra en une seconde pour créer une seconde de vidéo. La seule raison pour laquelle vous devriez vérifier cette option, c’est si vous planifiez faire du ralenti dans vos productions. Plus la caméra peut filmer d’images par seconde, plus il vous sera possible de ralentir vos clips au montage.

 

Bon à savoir: faire du ralenti requiert un minimum de 50 ou 60 i/s (le nombre varie selon ta région géographique). Tout ce qui est en dessous de ça (24, 25 ou 30 images par seconde) est utilisé pour des plans filmés en temps réel seulement.

 

Vous comptez incorporer des plans au ralenti dans vos vidéos (chose qu’on vous suggère fortement)? Assurez-vous que la caméra envisagée peut enregistrer jusqu’à au moins 50 ou 60 images par seconde. Ce qui est supérieur à cette donnée, 96 i/s, 100 i/s ou 120 i/s, indique que vous pourrez ralentir davantage vos clips vidéos.

Nous, on essaye toujours d’opter pour des caméras qui peuvent filmer jusqu’à 120 images par seconde.



4. La taille du capteur

Le capteur, c’est le cœur de la caméra. C’est ce qui capte la lumière qui entre par l’objectif pour former et créer l'image. Et selon la caméra, la taille du capteur peut être différente. Ici, la taille a toujours son importance! Plus le capteur est gros, plus il captera la lumière ce qui, par conséquent, donnera une image de qualité. Et plus le capteur est gros, plus la caméra et les objectifs seront… chères!


Les capteurs les plus communs sont:

  • Plein Format (Full Frame): un capteur plus grand et plus gros que l’on retrouve, tant dans les caméras pros qu’amateurs, comme la Sony A7SIII ou la Canon 1D Mark II.

  • APS-C: environ 1.6X plus petit que le capteur plein format! On le trouve dans les caméras telles que la Sony A6600 et la Canon 7D Mark II.

  • Micro 4/3: en taille, ce capteur fait la moitié du plein format. On le remarque, entre autres, sur la caméra Panasonic GH5.

  • Capteur 1 / 2.3: le plus petit sur le marché. Ce capteur est proposé sur des caméras de type GoPro ou sur les petits drones. Le DJI Mini est un bon exemple.



Il faut savoir que la taille du capteur va jouer un rôle important dans la distance focale de la caméra. Par exemple, un capteur plein format va reproduire la même distance focale que l’objectif (objectif 20 mm = distance focale de 20 mm).

Toutefois, en travaillant avec un capteur APS-C, votre image sera redimensionnée par un facteur de 1.6. Ce dernier étant plus petit que le plein format, il n’a pas le même champ de vision. Donc, à l’aide d’un objectif de 20 mm, vous verrez dans les faits l’équivalent d’un objectif de 32 mm, sur un capteur plein format. Dans ce cas-ci, afin d’obtenir une distance focale de 20 mm avec un capteur APS-C, vous aurez besoin d’un objectif 12 mm.


À propos du capteur Micro 4/3, puisqu’il est la moitié d’un capteur plein format, vous devrez simplement multiplier votre distance focale par deux. Exemple: avec un objectif de 20 mm, vous obtiendrez un champ de vision équivalent à un objectif de 40 mm (sur un capteur plein format). Au contraire, si vous voulez une distance focale de 20 mm, vous devrez utiliser un objectif 10 mm.


Bref, tous ces détails sont importants à considérer lors de l’achat d’une caméra et/ou d’objectifs. Le facteur budget aura aussi un impact sur votre décision finale. 

Pour notre part, on adore nos boîtiers plein formats! Plus le capteur est grand, plus la caméra sera performante en situation de faible luminosité (il peut mieux capter la lumière, même s’il n’y en a pas beaucoup). Aussi, les caméras munies d’un capteur plein format offre une plus grande profondeur de champ (l’arrière-plan derrière le sujet est plus flou). Mais bon, quand on a commencé, on a opté pour une caméra à capteur APS-C et on en était très satisfaits!



5. Les fonctions supplémentaires

Pour commencer, est-ce que la caméra est munie d’une entrée de microphone externe? À supposer que non, vous ne pourrez y brancher de micro, ce qui risque d’être problématique dans le cas de vlogs ou dans l’enregistrement de son ambiant… Et vous ne voulez surtout pas dépendre du micro interne de la caméra. Il faut être capable de brancher un micro externe pour obtenir un bon son.


Aussi, est-ce que la caméra est munie d’un écran qui pivote? C’est le genre de chose à laquelle on ne pense peut-être pas au départ, mais qui s’avère super pratique dans les vlogs. En ayant ce type d’écran, dès les premières secondes d’enregistrement, il est facile de se cadrer. Mais bon, ce n’est pas nécessaire! De notre côté, on s’est longtemps débrouillé sans.


D’autres fonctions supplémentaires sont à vérifier, telles que:

  • Est-ce que la caméra est munie d’un système de stabilisation interne? Personnellement, on trouve ce critère hyper important et on ne pourrait plus se passer de cette fonctionnalité!

  • Est-ce que la caméra a un bon système d’autofocus?

  • Est-ce que la caméra a une entrée pour brancher des écouteurs pour s’assurer d’avoir du bon son lorsqu’on enregistre?


Évidemment, les options supplémentaires sont presque infinies, dès lors, il est impossible de toutes les couvrir ici. Et plus il y en a, plus le prix augmente. Ça va de soi!



6. Le prix

LA question!! Combien êtes-vous prêt à payer pour une caméra? À supposer que votre budget soit limité, on vous suggère d’investir davantage sur un ou des objectifs que sur la caméra. Pourquoi? Parce que c’est l’objectif qui donne la clarté, le sharpness, à votre image. Alors non, payer 5000 $ pour une caméra ne garantit pas la qualité d’image et elle ne sera pas nécessairement supérieure à celle d’une caméra à 1000 $. Tout dépend de vos objectifs et de la manière dont vous utiliserez votre boîtier.


L’important est de déterminer votre budget puis de magasiner dans cette échelle de prix. En regard avec les choses à considérer dans l’achat d’une caméra, voici celles qu’on vous recommande pour un petit budget:


Canon EOS SL3: même si elle est de type DSLR, c’est probablement la meilleure option si vous commencez dans la production vidéo. Petite et légère, cette caméra à un rapport qualité/prix est fantastique! Pour environ 780 $ (boîtier et objectif (18-55mm)), il vous sera possible de filmer en HD (60 i/s), une entrée pour un microphone externe, un excellent système d’autofocus et un écran tactile pivotant.

Autres suggestions « petit budget » ayant un super rendement qualité/prix avec des spécifications comparables à la Canon SL3: la Panasonic Lumix G95 ou la Sony A6100.



Suggestions « moyen budget » : Sony A6400 et A6600. Deux caméras mirrorless petites et compactes! Contrairement à la Canon SL3, elles ont une plus grande résolution et peuvent tourner à un plus grand nombre d’images par seconde. Les deux peuvent filmer en 4K, jusqu’à 30 i/s, ou en HD, allant à 120 i/s, histoire de faire un ralenti vraiment nice!


Chaque modèle est muni d’une entrée pour un microphone externe et équipé d’un hyper bon système d’autofocus. L’écran des 2 caméras est tactile et pivotant à 180 degrés. La Sony A6400 coûte environ 1250 $ (le boîtier) et la Sony A6600 environ 1900 $. Cette dernière possède un système de stabilisation interne intégré. D’où la différence de prix! Bien pratique quand vous devez filmer à la main, sans trépied.


Pour les « gros budgets » : Sony A7 SIII, Sony A7 IV, Canon R5 ou la Canon R6, pour voyager avec une caméra performante plein format.



Peut-on utiliser son téléphone intelligent pour filmer des vidéos?

La réponse est... oui! Les téléphones d’aujourd’hui ont une excellente caméra intégrée donc, il est possible de faire des vidéos de bonne qualité.

Le seul problème est si vous comptez faire des vidéos de type corporatif. Il est fort probable que vos clients ne vous prennent pas au sérieux avec un téléphone… Assurément, il vous faut une « vraie » caméra pour faire ce genre de travail. En dehors d’un cadre professionnel, le cellulaire est parfait! Il est même possible d’acheter de petits objectifs pouvant varier la différence focale!


On vous conseille d’investir dans une application dédiée à la production vidéo qui s’appelle Filmic Pro (iOS). Cette app vous permettra de jouer avec les paramètres de votre caméra pour donner un look plus pro, cinématographique. Idem pour les téléphones Android, utilisez l’application Cinema FV-5.



Ce qu’il vous faut pour les activités extrêmes

Dans le cadre d'activités extrêmes, comme du parachute, saut à l’élastique, luge, plongée, wakeboard, surf, etc., on utilise simplement une GoPro, un appareil compact, donnant une image d’assez bonne qualité, et ce, malgré son petit capteur. De notre côté, on utilise la GoPro Hero 7 pouvant filmer en 4K (60 i/s), en 2.7K (120 i/s) ou même en 1080p (240 i/s). Ce qui nous donne plein d’options pour obtenir nos plans.

Concernant le drone, on utilise en ce moment le drone DJI Mavic Pro 2. Ce n’est pas le plus petit ni celui avec la meilleure qualité d’image, mais il est assez compact et de bonne qualité pour s’incorporer dans notre sac à dos d’équipement pour nos projets persos et corpos!

Voilà les six choses à prendre en compte quand vous magasinez une nouvelle caméra. Jetez un coup d’oeil à notre liste de matériel, ça pourrait vous donner encore plus d’idées! N’hésitez pas à nous poser vos questions, ci-dessous ou sous la vidéo YouTube. On aime toujours échanger avec vous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Découvrez comment apprendre à filmer comme un pro avec notre formation Filmmakers On the GO

Suivant
Suivant

Voyage sur la péninsule du Yucatán : incontournables, itinéraires et conseils