Les 10 meilleurs conseils pour devenir un.e vidéaste pro!

Hello people! Dernièrement, on s’est entretenus avec Sophie Mara, une vidéaste membre de la formation Filmmakers On the GO, qui, en un an seulement, est passée de débutante à professionnelle! Son parcours est franchement impressionnant et il l’est encore plus en sachant qu’avant janvier 2020, elle n’avait jamais touché à une caméra de sa vie. Cette discussion honnête et transparente nous a inspiré cet article, car au moment de lire ces lignes, vous êtes probablement nombreux à vous demander la même chose: comment peut-on arriver, en si peu de temps, à vivre de sa passion? Entre autres tirés de la réalité de Sophie, les conseils suivants sont sans doute les plus importants afin de percer professionnellement dans le domaine de la production vidéo.


On vous invite également à regarder l’entrevue complète de Sophie. Vous y trouverez certainement plusieurs autres réponses à vos questions!

1. Se former, la clé du succès!

Dans la vie, tout s'acquiert avec le temps. Parfois, les connaissances sont innées, d’autres fois, il faut bûcher dur pour les développer ou les maîtriser. Dans les deux cas, approfondir son savoir est la seule manière de progresser réellement dans sa profession.


C’est en partie pour cette raison qu’on a mis sur pied l’Académie Filmmakers On the GO (FOTG) en 2018. Lorsqu’on s’est lancés en filmmaking, on a décidé d’apprendre par nous-mêmes en regardant un tas de tutos sur YouTube et d’articles de blogue. Finalement, cela nous a pris deux ans avant de réaliser du contenu de qualité pro. On est loin de la progression fulgurante de Sophie! On a donc eu l’idée, avec l’Académie FOTG, de centraliser tout ce dont on a besoin pour maîtriser les étapes de la production vidéo sur une seule plateforme et en français de surcroît! 


Comme mentionné en intro, Sophie fait également partie de l’Académie. Elle l’utilise et la consulte au fur et à mesure qu’elle évolue. C’est-à-dire qu’en plein montage, dès qu’elle rencontre une difficulté ou désire créer un effet spécial, elle va directement sur la formation FOTG. Un moyen rapide de trouver des réponses et de pratiquer ses nouveaux acquis!



2. Privilégier la pratique, toujours!

Un point qui n’a rien de sorcier! Devenir pro et vivre de sa passion demande de la pratique, encore et encore! N’importe quelle occasion est bonne pour tester sa créativité sur le terrain, challenger ses techniques sur le clavier et peaufiner son art. Votre future devise: produire, peu importe


D’ailleurs, c’est ce que Sophie conseille à tous les vidéastes novices: saisissez les opportunités! Elles vous donneront la chance de frôler les multiples défis du métier, dont la gestion ou la pression d’un client. Vous serez prêt à toutes éventualités.



3. Appliquer le « Free to Fee »

En lien avec le précédent conseil, le « Free to Fee » est une excellente idée afin de s’exercer. D’autant plus que cette façon de travailler, gratuitement en échange d’un produit ou service, vous permettra de vous faire connaître auprès de futurs clients. Vous deviendrez meilleur à mesure que votre portfolio se bonifiera et il vous sera alors possible de facturer.


C’est précisément ainsi que Sophie a percé! Au départ, elle et son copain avaient fait une liste de compagnies qu’ils vouaient approcher, dont KTM. En échange d’un prêt de motos, ils ont produit une vidéo et par la bande, ont créé de la visibilité. Leur objectif était d’établir 10 collaborations « Free to Fee ». Finalement, après cinq partenariats, Sophie était prête à facturer puisque la qualité de leur travail se démarquait déjà.



4. Investir!

On le répète souvent, l’équipement est important, sans être une finalité! Avec de la volonté et de la créativité à la tonne, vous pouvez accomplir de grandes choses! Et ce, sans être équipé des derniers cris. Le principal est d’y aller selon l’évolution de votre entreprise et d’acheter un matériel à la fois


Sophie en est un bel exemple! À ses débuts, au niveau du montage, elle se débrouillait avec une tablette, sinon, elle filmait avec une caméra A6500 et un objectif de base. Un processus long, mais qui fonctionnait. De fil en aiguille, elle s’est équipée d’un ordinateur plus puissant lui permettant de gagner du temps et de la facilité. Encore à ce jour, elle travaille avec un minimum de matériel. Une fierté de faire des miracles avec si peu et du coup, être capable d’offrir un prix relativement bas pour ses petits clients qu’elle apprécie.



5. Avoir de l’initiative

Les contrats ne tomberont pas du ciel! Il faut être prêt à faire les premiers pas et à se mettre en œuvre: approcher des entreprises, proposer ses services par courriel, créer du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux, se bâtir une communauté, offrir ses services gratuitement sur les tournages des autres, etc.



6. User de ses compétences connexes

On a tous un background professionnel et qu’importe sa nature, il peut devenir un atout dans le développement de votre avenir de vidéaste. Mettez à profit vos multiples connaissances, qu’elles soient techniques, artistiques ou communicationnelles.


Pareil à Sophie qui a un parcours atypique, n’impliquant en rien la production visuelle: formation à l’école de marketing, expat à ses heures et ancienne agente immobilière. Par contre, les notions apprises au cours de son cheminement, elle les applique à un moment ou un autre dans sa carrière.



7. Trouver des contrats long terme

Bâtir des relations durables assure un revenu stable sans compter que ce modèle d’affaires permet, à plus grande échelle, d’économiser du temps et de l’énergie. Du temps, car en connaissant bien la dynamique, la vibe de vos clients, chaque projet ne recommence jamais de zéro. Et de l’énergie puisque vous n’aurez peu, voire pas, de sollicitation à faire en vue développer votre marché.


8. Ne jamais dire non!

D’un avis bien personnel, si vous tenez à faire grandir votre compagnie, ne refusez aucun contrat. Même si vous êtes conscient de ne pas être en mesure de livrer. Si vous arrivez aussi rapidement à gagner votre vie en production vidéo et que vous ne suffisez plus à la tâche, n’hésitez pas à sous-traiter le contrat. Élargir en embauchant des ressources vous permettra de répondre à la demande et pendant ce temps, vous pourrez, à la fois, travailler sur d’autres projets aussi porteurs que développer votre clientèle. Voyez grand!



9. Se faire de l’autopromotion 

Que ce soit via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, etc.), une chaîne YouTube ou un blogue, il est plus qu’important de partager vos réalisations. Nouvelle vidéo, partenariats, galeries photo,  lancement… name it! L’objectif ici est de vous garder vivant dans la mémoire des gens. Bien souvent, l’autopromotion est l’étincelle qui ravive le bouche-à-oreille


À la question: comment trouver des clients? Sophie nous a répondu que ses plus récentes collaborations sont presque qu’exclusivement des références. Elle publie ses projets sur ses pages Facebook et Instagram sinon, c’est grâce à ses relations privilégiées que les contrats payants se manifestent



10. Se fixer des objectifs

Une méthode de travail qui a fait ses preuves! Le but ici est de mettre sur papier ce qui est à réaliser à court, moyen ou long terme, autant du côté affaires (ex.: solliciter 3 clients par mois) que technique (ex.: filmer une fois par semaine). En bon français, donnez-vous des deadlines! Au final, cette liste vous permettra de qualifier et quantifier le chemin parcouru et ce qui reste à achever.


Ces conseils sont la clé pour amorcer une nouvelle carrière ou simplement évoluer dans ce qui vous passionne: la production vidéo! Dans tous les cas, ils vous donneront un sérieux coup de pouce dans l’accomplissement de vos objectifs, petits et grands. 


Si vous avez toujours des questions après cette entrevue, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

3 conseils de pro pour photographier et filmer par temps froid

Suivant
Suivant

Top 10 de nos destinations voyage préférées!