Kajabi : la meilleure plateforme pour les formations en ligne?

Hello people! Outre l’aventure Alex & MJ - On the GO, on est les créateurs derrière l’Académie en ligne Filmmakers On the GO où on enseigne l’art de la production vidéo. À l’heure actuelle, on partage cette passion avec plus de 1300 étudiants de partout dans le monde et on réussit à donner nos cours, qu’importe les frontières, grâce à la plateforme Kajabi. En quoi consiste-t-elle? Comment ça marche? Pourquoi l’avoir choisie? Est-elle profitable pour les freelances? Tour d’horizon et impressions sur cet outil de travail que plusieurs nomades digitaux ont également adopté.


Au départ…

Lorsqu’on s’est lancés dans l'entrepreneuriat avec l’Académie FOTG, en 2018, on ne connaissait pas Kajabi. À l’époque, on avait opté pour les plateformes ClickFunnels et Thinkific, car la première était réputée pour sa facilité de créer de super tunnels de vente (il s’agit ici de l'ensemble des étapes entre l'arrivée d'un client sur un site transactionnel et l’achat d’un produit/service). Ensuite, quand un(e) étudiant(e) s’inscrivait à notre formation, il ou elle basculait sur Thinkific pour débuter ses leçons.


Même si Thinkific était une plateforme de formation performante, on se sentait limité par ses fonctionnalités et le développement de l'arborescence (catégories) des cours. Quant à Clickfunnels, c’est le côté design qu’on aimait moins. Personnellement, on ne trouvait jamais nos pages de vente très élégantes. C’est principalement pour ces raisons qu’on a commencé à magasiner une plateforme mieux adaptée à nos besoins. Et honnêtement, on espérait dénicher une option moins dispendieuse puisque le combo Clickfunnels + Thinkific nous coûtait une centaine de dollars mensuellement.



Kajabi en détail

C’est à ce moment qu’on est tombés sur Kajabi, un système de gestion de contenu en ligne, spécifique à la création de portails de membres pour du matériel d'éducation. Adapté à tous les types de formation, Kajabi semblait être la meilleure solution! Et après quelques années d’utilisation, selon certaines fonctionnalités, on est capable de vous détailler ce qu’on aime de cette « école » virtuelle et ce qu’on apprécie moins.


1. Hébergement des leçons

Principale cause de notre réorganisation, l’hébergement des cours sur Kajabi est, à notre avis, plus que satisfaisant. On n'a jamais regretté notre move! Le téléchargement de nos vidéos est instinctif, il est facile de les répertorier dans la formation (tous les modules peuvent avoir plusieurs sous-catégories), on peut ajouter une description sous chacun des clips, en plus de documents à downloader, ce qui amène une plus-value à notre contenu. On peut pratiquement tout adapter!


Le seul bémol, aux dires de nos étudiants, est que la plateforme ne permette pas de faire les classes hors ligne, soit qu’il n’est pas possible de télécharger une ou des leçons pour les écouter sans connexion Internet. 

Note d’appréciation On the GO: 4.5/5



2. Création de la page de vente

Pareil à la fonction de l’hébergement des leçons, la création de la page de vente se modifie facilement à vos besoins. Encore plus intéressante, cette section s’adapte sans difficulté aux paramètres mobiles ou de bureau, selon vos préférences. 


Par contre, ce qu’on aime beaucoup, c’est le fait que nos pages de vente créées avec Kajabi sont beaucoup plus raffinées que celles produites avec Clickfunnels. On trouve que le rendu est plus pro et propre.

Note d’appréciation On the GO: 4.5/5



3. Page d’achat

Selon nous, c’est probablement la fonction la moins avantageuse de la plateforme. Tellement, qu’on a décidé de ne pas l’utiliser. Le fait que Kajabi ne calcule aucune taxe complexifie trop le processus. Trop de gestion, trop de marge d’erreur. Au départ, on avait évoqué la possibilité de reprogrammer la page d’achat, mais en fin de compte, ce n’était pas faisable. 


On a donc choisi de faire affaire avec ThriveCart, un logiciel de gestion de vente. Simple, efficace, personnalisable et qui comprend les taxes, ThriveCart accomplit bien sa mission! 

Bon à savoir: on utilise l’application Zapier afin de connecter ThriveCart à Kajabi

 

Note d’appréciation On the GO: 3/5



4. L’envoi de courriel

Comme la page d’achat, on a mis de côté l’option de l’envoi de courriel de Kajabi que l’on a remplacé par celle de ActiveCampaign. Étant trop limité au niveau de l’automatisation ou de la catégorisation, on trouvait l’environnement trop contraignant


Le courriel marketing est une partie importante dans le développement d’une business alors, on voulait le top du top. D’autant plus que plusieurs affirment sur le Web que le taux d’ouverture de Kajabi est beaucoup plus faible que les autres plateformes du genre. On ne l'a pas vécu personnellement, mais ça a confirmé, en partie, notre décision d’aller vers ActiveCampaign

Et la différence entre Active Campaign et Mailchimp, par exemple? Ce dernier est de loin beaucoup moins performant, voire plus traditionnel, tandis que Active Campaign propose une foule de fonctionnalités et s’intègre davantage à différents outils tiers. 

 

Note d’appréciation On the GO: 3/5



Parlant d’outils tiers, on en utilise un qui, justement, fonctionne bien avec ActiveCampaign: il s’agit de Deadline Funnel. En gros, ce logiciel (le seul sur le marché!) nous permet de créer des comptes à rebours automatisés lors de promotions.

Exemple: à partir du moment où quelqu’un s’inscrit à notre Masterclass gratuite, il a 7 jours pour profiter d’un rabais sur notre formation complète. Au fur et à mesure que la semaine avance, via ActiveCampaign et Deadline Funnel, des courriels automatisés avec un message d’urgence d’agir sont envoyés dans le but qu’il tire profit de la promo. Idéal pour les offres ponctuelles! 

Note d’appréciation On the GO: 4.5/5



5. Service à la clientèle 

Le support à la clientèle de Kajabi est super bien organisé. Franchement, on a que du positif à dire à ce sujet. D’abord, on a accès à un chat en ligne pour répondre aux petites questions ou encore, lorsqu’un problème survient, leurs techniciens nous viennent en aide dans un délai de moins 24 heures

Note d’appréciation On the GO: 4.5/5


Combien ça coûte?

La grande question! Partant du fait qu’on est entièrement satisfaits de notre choix, on doit malgré tout avouer que Kajabi est dispendieux. Notre abonnement, le plan Growth (le plus populaire!), revient à 200 $ par mois incluant, à titre indicatif, 15 produits (nombre de cours), 15 tunnels de vente (1 produit = 1 tunnel de vente), 25 000 contacts et jusqu’à 10 000 étudiants. 

Une période d'essai de 14 jours est proposée si vous avez envie de vous familiariser avec la plateforme. 



Est-ce qu’on recommande Kajabi à ceux qui ont le désir de développer une entreprise digitale? Pour sa facilité d’utilisation, son expérience client agréable, son design général, la réponse est assurément… oui! Mis à part ses petits inconvénients, Kajabi demeure l’une des meilleures plateformes de formation en ligne! Régulièrement, nos étudiants nous confirment qu’ils l’apprécient autant que nous. 


That’s it! On espère que ce tour d’horizon vous a donné envie de travailler avec Kajabi. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!

Cet article contient des liens d’affiliation, c’est-à-dire que nous touchons une commission si vous achetez en passant par un de ces liens. Cela ne change absolument pas le prix pour vous, mais nous permet, en échange, de continuer le développement du blog On the GO. Notre avis reste sincère et objectif.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

5 destinations « testées et approuvées » pour télétravailler

Suivant
Suivant

10 accessoires et équipements pour randonner l’hiver