Au-delà de votre caméra, avez-vous ce qu’il faut pour devenir vidéaste?

Hello people! Aujourd’hui, on vous partage 7 qualités et aptitudes qui, à notre avis, sont importantes afin de se tailler une place dans le domaine de la production vidéo!

1. Ouverture d’esprit

Lorsqu’on commence dans un domaine, peu importe lequel, on a souvent des idées de grandeur quant aux projets sur lesquels on souhaite travailler.


Malheureusement, au départ, les clients ne sont pas toujours au rendez-vous. Par conséquent, les vidéos intéressantes à produire non plus. Il est fort possible que le travail qui vous sera proposé ne soit pas dans vos cordes ou intérêts. Ça fait partie du cheminement! Voyez ces projets comme de super expériences formatrices qui permettront d’améliorer vos techniques. Utilisez-les comme des tremplins vers des défis plus motivants.


Dans le même ordre d’idées, en production vidéo, on travaille très souvent (voire presque toujours!) en équipe, il faut donc être prêt(e) à accepter les propositions des autres. En tout temps, il faut démontrer une grande ouverture d’esprit!



2. Proactivité

Les contrats ne tomberont pas du ciel! Il faut être prêt à faire les premiers pas: approcher des entreprises, proposer ses services par courriel, créer du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux, se bâtir une communauté en participant à différentes discussions, offrir ses services gratuitement sur les tournages des autres, etc.

En gros, faites-vous voir et entendre afin de vous faire remarquer, référer. Avec le temps, toutes ces actions porteront ses fruits et se concrétiseront en contrat.



3. Créativité

En tournage, êtes-vous capable de visualiser votre montage et le produit final? Avez-vous un trop plein d’idées à filmer? Aimez-vous raconter des histoires et faire vivre des émotions par des images? La créativité, ça se développe! Alors, si vous avez un minimum d’imagination, vous seriez un excellent filmmaker!

4. Communication

En tant que créateur de contenu, vous devez constamment avoir en tête une vision de votre produit final. Mais au-delà de ça, il faut que vous soyez capable de la communiquer à votre équipe afin d’arriver au résultat escompté. La bonne communication est primordiale.



5. Résolution de problèmes

Les tournages sans problèmes et qui se passent à merveille… ça n’existe pas! Il va toujours y avoir quelque chose à modifier, à changer ou à ajuster. En production vidéo, vous devez être prêt(e) à vous adapter ainsi qu’à rapidement trouver des solutions dans le but de faire progresser le projet.



6. Curiosité et soif d’apprendre

La beauté du domaine des filmmakers, selon nous, c’est qu’il y a constamment quelque chose à apprendre. La technologie change, évolue, et il y a toujours de nouvelles techniques à essayer/maîtriser. Disons qu’un bon vidéaste ne peut se permettre de rester sur le pilote automatique!



7. Passion

Finalement, en vue de devenir filmmaker, il faut d’abord et avant tout être une personne passionnée! L’envie de créer doit être vive! Lorsque la passion est un moteur, vous n’aurez jamais l’impression de travailler.


Ça fait quelques années maintenant qu’on gagne notre vie à produire du contenu vidéo et honnêtement, depuis le jour 1, jamais on n’a eu l’impression de travailler. C’est vous dire à quel point on adore ce qu’on fait! Vous partagez les mêmes impressions? Alors oui, le métier de filmmaker est possible!



C’est ce qui complète notre liste des 7 qualités et aptitudes à avoir pour être un filmmaker! Même si, pour l’instant, vous ne les « cochez » pas toutes, gardez en tête que ce n’est vraiment pas grave! Dans la vie, tout s'acquiert et se développe avec le temps. Il suffit de vouloir!


Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, dites-nous: pourquoi aimeriez-vous devenir vidéaste/filmmaker?


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Fraser Coast : 5 choses à voir dans les environs de Fraser Island

Suivant
Suivant

TOP 15 des plus belles plages de l’île de Vancouver