Devenir digital nomad: la vie rêvée?

Hello people! Le nomadisme digital vous intrigue? Vous rêvez de pouvoir combiner travail et voyage au bout du monde? De vivre d’aventures et d’eau fraîche grâce à une simple connexion Internet? On vous comprend, car ce saut dans l’inconnu, on l’a nous-mêmes effectué il y a quelques années! Mais attention, si vous pensez que devenir digital nomad rime avec vacances et doigts de pieds en éventail, vous risquez de déchanter… Alors, ce mode de vie 2.0 est-il fait pour vous ? Avant d’en explorer les avantages et inconvénients, on vous propose de décrypter cette façon de travailler. C’est parti!

Devenir digital nomad, ça veut dire quoi?

Qu’est-ce qu’un digital nomad? La réponse est simple : un nomade digital, c’est une personne qui travaille sur le Web et voyage en même temps. Ou du moins, quelqu’un qui n’est pas sédentaire et se déplace donc de ville en ville, de pays en pays ou de continent en continent!


Être digital nomad ne représente pas une profession en soi. C’est un réel mode de vie qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas réservé qu’aux blogueurs voyage! Il existe en réalité tout un tas de métiers nomades. Adopté par plusieurs millions d’individus dans le monde, le nomadisme numérique regroupe différentes typologies de travailleurs : 

  • les Web entrepreneurs qui possèdent leur propre business de vente en ligne de produits ou services, comme les e-commerçants, infopreneurs, blogueurs ou influenceurs;

  • les freelances qui proposent leurs prestations sur le Net tels que les graphistes, webmasters, photographes ou vidéastes (comme nous); 

  • les salariés en télétravail à temps complet. 

Fun fact On the GO : on appartient à la catégorie des travailleurs indépendants, mais aussi à celle des infopreneurs avec notre formation vidéo Filmmakers On the GO. On a également créé une chaîne YouTube pour partager notre vie d’aventures via des vlogs voyage.


Vous souhaitez travailler sur la route? Pensez à souscrire une assurance voyage pour digital nomad afin de parer les imprévus!



Les inconvénients du nomadisme digital

Ce lifestyle de travail à distance associé à une vie de voyages en fait rêver plusieurs. Mais avant de découvrir les superbes avantages de ce mode de vie 2.0, commençons par lever le voile sur l’envers du décor!

Séjour en Outaouais au Village Majopial.

Séjour en Outaouais au Village Majopial.

Dépendre d’une connexion Internet

Qui dit digital nomad, dit connexion wifi… et ça, tous les nomades digitaux le savent! Quand on travaille en ligne, une connexion Internet à haut débit est essentielle. De notre côté, on transfère quotidiennement des fichiers très volumineux, sans compter les courriels et contrats à traiter. Bref, on ne peut tout simplement pas aller n’importe où dans le monde. Notre destination doit nous garantir un wifi suffisamment puissant pour que l’on puisse travailler sans prises de tête. 


Notre allié dans cette mission : nomadlist.com! On visite toujours ce site avant de se rendre à l’étranger afin de vérifier l’état du réseau Internet. Vous y trouverez aussi d’autres infos pratiques sur la sécurité, le niveau d’anglais ou encore le potentiel piétonnier. 



Ne pas avoir de chez-soi

Si devenir digital nomad est synonyme de liberté, le revers de la médaille constitue l’absence d’un foyer sédentaire. Sans pied-à-terre, il faut être prêt à vivre avec son backpack 24/7, le nez constamment dans ses valises! Que l’on bourlingue façon slow travel ou que l’on change de destination tous les 15 jours, se loger en voyage est au cœur des préoccupations des digital nomads. Même les vanlifers doivent chercher un emplacement où stationner leur nid douillet pour la nuit.


Un rythme de vie qui ne conviendra pas forcément à tout le monde et qui, à la longue, peut générer son lot de stress et de fatigue… Le prix à payer pour être géographiquement libre!

Alex-MJ-On-the-GO-devenir-digital-nomad-avion.jpg

L’absence de vie sociale

Un critère subjectif qui ne s’applique pas à tous les nomades digitaux! On vous explique. Personnellement, on passe énormément d’heures derrière nos ordinateurs pour monter nos vidéos. Un environnement calme, sans personne pour perturber notre concentration, est indispensable. Le casque sur la tête, on est dans notre bulle. C’est notre façon de travailler à nous. Du coup, notre vie sociale n’est pas très fournie. Au contraire, certains digital nomads préfèrent bosser dans des espaces de coworking ou des cafés pour rencontrer du monde et échanger. 


À voir aussi: Voyager seul: oui ou non?


Les avantages d’être nomade digital

Heureusement, le nomadisme digital apporte d’innombrables avantages, sinon on n’aurait pas tout quitté pour travailler et voyager en même temps! 

Alex-MJ-On-the-GO-devenir-digital-nomad-camping.jpg

Aller où l’on veut, quand on veut

Sans conteste l’atout principal qui séduit tous les voyageurs en quête de liberté : la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit sur Terre… sous réserve d’une bonne connexion wifi! Vivre une vie de voyages, assouvir sa soif d’aventure, réaliser un tour du monde, découvrir de nouvelles cultures, autant de perspectives croustillantes qui s’ouvrent aux digital nomads! 


Cette précieuse liberté s’accompagne d’une grande flexibilité dans son organisation boulot-vadrouille. À vous de choisir vos horaires de travail. Agencez-les en fonction de vos envies de voyage afin de trouver le parfait équilibre entre épanouissement professionnel et personnel!

Voyage à Bali | Une petite villa privée à Ubud, Bali, Indonésie.

Voyage à Bali | Une petite villa privée à Ubud, Bali, Indonésie.



Mener une vie sans attaches

À l’exception d’un appartement qu’on loue à Montréal, tout ce que l’on possède tient dans notre sac à dos. Ce style de vie minimaliste nous permet de vivre une vie affranchie de toute contrainte (ou presque). Rien ne nous amène à devoir rester dans un endroit en particulier, on est libre d’aller où bon nous semble. 


Guidés par la passion et le plaisir d’entreprendre une foule de projets, voilà plus de 5 ans que l’on parcourt la planète au gré de nos envies pour produire du contenu photo et vidéo. Une décision que l’on ne regrette absolument pas! 

Voyage en Corée du Sud au village culturel de Gamcheon, Busan.

Voyage en Corée du Sud au village culturel de Gamcheon, Busan.



Rencontrer des personnes sur la route

Travailler sur Internet tout en voyageant permet de faire des rencontres inoubliables! Devenir digital nomad est une belle occasion de développer une vie sociale très active, même si, souvenez-vous, ce n’est pas notre cas. Les métiers nomades représentent une opportunité incroyable pour voir du pays, s’amuser, croiser du monde en chemin, oser vivre sa vie rêvée. N’hésitez pas à la saisir et profitez-en à 100 %!

That’s it guys! On espère que cet article vous a aidé à mieux saisir le concept de nomade digital. Est-ce un mode de vie qui vous intéresse ou que vous auriez aimé tester? Partagez votre réponse dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube et n’hésitez pas à nous poser vos questions!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Voyager 3 semaines en Irlande : itinéraire, conseils et budget

Suivant
Suivant

Visiter St. John’s : notre top 8 des incontournables!