10 activités originales pour jouer dehors cet hiver

Hello people! Vive les plaisirs de l’hiver au Québec! À nous la poudreuse, le froid qui pique les joues et les journées floconneuses. Étant de grands amateurs de planche à neige, on se disait que ce serait plaisant de faire différent et par l'occasion, profiter de la saison de nouvelles façons! Le Québec hivernal se décline en tellement de versions que l’on s’est donné comme objectif d’en découvrir quelques-unes. En ski, en patin, bien cramponné ou même suspendu, voici nos suggestions!


1. Patiner dans un labyrinthe de glace 

En été, le Parc Nature Éco-Odyssée de Wakefield, en Outaouais, est connu pour son gigantesque labyrinthe d’eau que l’on explore en canot, en surf à pagaie ou en pédalo. Une expérience que l’on a beaucoup aimée par le passé! Mais cet hiver, il en sera autrement! Grande nouveauté 2022, cet immense marécage se transforme en de longs sentiers de glace (5 km), sinueux, traversant à la fois marais, forêts et champs. Vos patins vous mèneront au travers d'étonnants écosystèmes!

Ouvert en fonction des conditions météorologiques. Informez-vous avant de vous déplacer. Réservation obligatoire.



2. Sensations fortes dans une via ferrata givrée

Les circuits de via ferrata se sont multipliés au Québec! Un peu partout, on voit dorénavant de nombreux adeptes se lancer dans cette activité qui procure une bonne dose d’adrénaline tout en restant hyper sécuritaire et amusante! Voilà que maintenant, c’est la version hivernale qui en charme plus d’un et de notre côté, c’est celle de La Charlevoix qui a piqué notre curiosité. 

Créé en 2020 par Projet Vertical, ce parcours de 500 mètres a été aménagé le long de la paroi rocheuse du Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie. Vous allez donc grimper, franchir des traverses de bois, pont de singe et tyrolienne. Le plus beau de cet itinéraire (autant débutant qu’aguerri) reste qu’à tout moment, vous êtes entouré des plus vertigineux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent… gelé! Réservation obligatoire. 

* La photo Instagram est à titre d’exemple seulement.



3. Le ski-joëring, quand le ski devient équestre

Lors de notre dernière escapade à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, on a vécu quelque chose de vraiment spécial, celle du ski-joëring. Sans trop savoir en quoi consistait cette activité, on s’est donnés à fond dans cette aventure, une combinaison entre le ski de fond et alpin et le traîneau à chiens. On vous donne un avant-goût de ce moment magique ci-dessous!


Pour plus d’info sur cette activité, on vous invite à lire l’article complet:
Le ski-joëring, une façon originale de profiter de l’hiver


4. S’initier à l’escalade de glace

Et pas n’importe où, sur le site historique du parc de la Chute-Montmorency à Québec. Haute de ses 83 mètres, cette chute en impose, mais grâce aux précieux conseils des guides d’Aventurex, vous réussirez à l’affronter, l’apprivoiser et surtout, l’apprécier. Assurément, une expérience grisante à vivre une fois dans sa vie! Plusieurs ascensions sont prévues au programme.



5. Se réinventer dans le ski de rando

Tel que mentionné, on est des planchistes qui adorent dévaler les pentes. Durant notre voyage dans l’Ouest canadien, on a reconnecté fort avec ce sport sur les pistes du Lake Louise Ski Resort et le Banff Sunshine Village, près de Canmore en Alberta. Alors, se mettre au ski de rando est une idée qui nous titille!

On a eu un bel avant-goût lors notre séjour à Sept-Îles et on a bien l’intention, cet hiver, de s'y adonner. Plusieurs stations au Québec proposent cette activité, dont le Mont Sutton, Tremblant ou encore, le Massif du Sud. Auriez-vous d’autres endroits à nous suggérer?


Sinon, sans être du ski de rando, on a été initiés au ski Hok dans la région de l’Outaouais, à la Base de plein air Air Eau Bois. On parle ici d’un mixte entre le ski de fond et la raquette. La peau fixée sous les skis permet de se déplacer plus facilement et rapidement en nature. On glisse sur la neige, on se lance dans les montées et on les dévale comme on le ferait en télémark. Une très belle découverte!



6. Rouler dans une vallée de glace

Depuis décembre 2018, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix, est ouvert en hiver. Ce parc, reconnu pour son légendaire sentier de l’Acropole des Draveurs en été, est désormais célèbre pour sa spectaculaire vallée glaciaire, l’une des plus impressionnantes au sud de la province.

C’est sur cet incroyable terrain de jeu que vous pourrez rouler en vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Mouliner sur près de sept kilomètres (du centre de services Le Draveur jusqu'au secteur de l’Équerre) dans ce canyon gelé, encaissé au creux de montagnes de 800 mètres est sensationnel! L’expérience peut se vivre également en patin, raquette ou ski de fond.



7. Taquiner les poissons!

Partout au Québec, réservez votre cabane afin de prendre part à l’un des plus grands incontournables de l’hiver: la pêche sur la glace! Une activité qu’MJ a vécue avec sa famille dans son jeune temps, mais dont elle ne garde que d’excellents souvenirs! Les photos ci-dessous en témoignent: une journée aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Vous n’avez pu participer au Festival? Ou alors, vous avez plutôt un penchant pour la truite ou la truite arc-en-ciel? Direction Kenauk Nature, à Montebello, pour une partie de pêche blanche! Accompagné d’un guide ou non, vous lancerez votre ligne dans l’une des plus grandes réserves naturelles privées en Amérique du Nord.



8. Vivre une épopée en traîneau à chiens

Une balade en traîneau à chiens est une aventure nordique magique! C’est aussi une activité que l’on s’offre que très rarement. Pourtant, partir en randonnée en compagnie de cette équipe canine est plus qu’enivrant. C’est trop fou! Comme cette fois à la Ferme L’Aventure, dans la région de l’Outaouais (Low), grâce à qui ont a filé et sillonné au travers du magnifique décor de la Vallée-de-la-Gatineau.


Regardez près de chez vous, il y a probablement une entreprise qui vous propose des sorties en nature, voire l’expérience de « musher d’un jour ».

Cet hiver, on a vécu un palpitant combo « nuit en yourte et traîneau à chiens » avec Attelage de la Lièvre et Borefüge, près de Gatineau. Bien assis au chaud dans le traîneau, à coups de montées et de descentes, on a fait virevolter la neige simplement par la force des chiens. Toujours aussi impressionnant! La magie demeure tout au long du trajet d’un peu plus de 6 km.



9. Soirée « patin et flambeaux »

Un autre sport avec lequel on a renoué dans l’Ouest c’est de patiner sur un lac gelé. Avec le temps, on vient à oublier combien c’est plaisant de se laisser glisser dans les grands espaces. En fait, c’est du gros bonheur!

Récemment, on a découvert qu’en Outaouais, à côté du parc de la Gatineau, il existe un sentier naturel de 3 km: le Au coeur du Lac des Loups. Cet endroit propose non seulement des sorties en patin en pleine forêt, mais également des soirées à la lueur de flambeaux. Une tout autre façon d’apprécier cette activité.

Plusieurs soirées sont prévues au cours de la saison, consultez leur site pour obtenir les dates. Réservation obligatoire.


Sinon, il y a toujours la traditionnelle sortie en patin sur le canal Rideau, la plus grande patinoire naturelle du monde qui sillonne Ottawa sur 7.8 km! Ce n’est pas au Québec, certes, mais il suffit de traverser le pont et vous êtes rendu. Et puis tant qu’à être dans les classiques, profitez-en pour déguster, en chemin, une des fameuses queues de castors. Miam!!!



10. Expérimenter le Yooner

C’est Michelle, notre rédactrice en chef, qui nous a parlé du Yooner. Vous vous dites probablement la même chose que nous: le quoi!? Haha! Il semble que ce kart des neiges se faufile à bonne allure sur les pistes du Mont Sutton (télésiège II).


Pour vous donner une idée, le Yooner ressemble (un peu) à une luge trois skis, à la différence que ce dernier est beaucoup plus haut. On le contrôle avec un manche relié aux skis et nos pieds servent de freins. Le Yooner se conduit très instinctivement, donc aussi facile pour les petits que les grands. Pas besoin de cours ou d’équipement. Juste l’envie furieuse de lâcher son fou et d’essayer quelque chose d’inusité!

À défaut de quoi, si jamais vous désirez prolonger votre journée avec une nuitée, on vous donne ici quelques idées d’hébergements insolites à tester cet hiver!


Voilà qui termine le fruit de nos recherches sur les activités pour vivre l’hiver dans l’originalité! Et nos suggestions en sont qu’un avant-goût, car le Québec regorge d’idées de sortie. De votre côté, que prévoyez-vous faire de nouveau cet hiver? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Découvrez les métiers nomades et travaillez de partout dans le monde!

Suivant
Suivant

Où faire du ski au Québec? Nos suggestions!