Le ski-joëring, une façon originale de profiter de l’hiver

Hello people! Lors de notre dernière escapade à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, on a vécu une expérience vraiment spéciale, celle du ski-joëring. Sans même savoir en quoi consistait cette activité, on s’est lancés à fond dans cette belle aventure sur ski. Des curieux? On vous dit tout sur ce sport d’hiver de plus en plus populaire!

Quand le ski devient équestre!

Honnêtement, avant de recevoir la chouette invitation de la Ferme Équestre Coeur-Corico, on n’avait jamais entendu parler du ski-joëring. Et pourtant, ce sport est loin d’être récent. Il semblerait (selon des recherches Internet) que ses origines remonteraient à 2500 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle ont été remarquées les premières traces de Shörekjöring, son ancêtre. À l’époque, ce moyen de transport à cheval avait été inventé par des fermiers scandinaves souhaitant se déplacer plus rapidement.


Bref! Outre son passé chargé d’histoire, le ski-joëring est aujourd’hui une activité hivernale comptant de plus en plus d'adeptes! Amusante combinaison entre le ski de fond, le ski alpin et le traîneau à chiens, cette sortie à cheval apporte autant d’adrénaline et donne la même envie de mordre la poudreuse.



Sortie sportive en nature

La famille chevaline de la Ferme Équestre Coeur-Corico, à Moisie, compte une dizaine de membres, la majorité de races Haflinger et Quater Horse, reconnues pour leur calme et leur polyvalence.

Les guides ont réussi à nous mettre en confiance en prenant le temps de bien nous expliquer comment interagir avec le cheval et faire équipe avec lui. Il faut dire qu’MJ était un peu craintive à la suite d’une mauvaise chute en traîneau à chiens… Par chance, l’expérience du ski-joëring a été tout sauf troublante!



La puissance du cheval est vraiment impressionnante. On explore avec notre acolyte chevelu, tout en profitant du grand air de la Côte-Nord. Le vent froid vient nous pincer les joues, les skis glissent sur la neige, quelques flocons nous « fouettent » au passage et on se sent bien. Nos sourires le confirment!

Bon à savoir

  • Aucune expérience n’est requise pour pratiquer le ski-joëring. Le seul prérequis: aimer s’amuser!

  • Une petite formation est donnée avant de partir sur le sentier.

  • La Ferme Équestre Coeur-Corico est située à Moisie, à environ 25 km du centre-ville de Sept-Îles.

  • Comme dans tous sports d’hiver, habillez-vous chaudement.

Aimeriez-vous faire l'essai du ski-joëring? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!



*Cette activité a été rendue possible grâce à Tourisme Sept-Îles.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

En rafale, on répond à 39 questions sur le voyage!

Suivant
Suivant

Faire face à ses peurs en voyage