Les îles de Mingan : excursion entre macareux et monolithes

Hello people! Vous avez été nombreux à nous conseiller de profiter de notre passage à Sept-Îles pour découvrir les îles de Mingan. Du coup, on a décidé de faire un détour pour s’y rendre et on a trippé! Située en Côte-Nord au Québec, la Minganie est un endroit unique du Canada qui a réussi à nous envoûter… Allez, on vous raconte notre excursion sur l’île aux Perroquets et l’île Nue de Mingan. Let’s go!

Les îles de Mingan : un archipel aux mille joyaux

L’archipel de Mingan fait partie des parcs nationaux du Canada. Plus d’un millier d’îles et îlots le composent!


La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Si cette constellation de terres émergées est un sanctuaire pour les oiseaux marins et forestiers, les eaux qui l’entourent abritent une faune sous-marine tout aussi abondante.

Pensez donc à scruter l’immensité bleue, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir de majestueux mammifères : baleines, phoques et dauphins peuplent le golfe de Saint-Laurent. Dans un souci de protection de ce riche écosystème, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan fut créée en 1984.

Autre point intéressant : c’est dans cette réserve naturelle qu’on retrouve le plus gros rassemblement de monolithes d’érosion du Canada! On vous en parle plus bas, patience…


Bref, voilà qui nous a donné envie d’aller voir tout ça de plus près!



Les excursions en bateau sur les îles de Mingan

Plusieurs entreprises proposent des croisières ou excursions en bateau pour se rendre dans la réserve. Pour information, sachez qu’une fois débarqués sur les îles de Mingan, tous les groupes de visiteurs sont pris en charge par un guide-animateur de Parcs Canada, peu importe la compagnie choisie pour la traversée.


Pour récupérer toutes les informations nécessaires, direction les centres d’accueil et d’interprétation situés à Longue-Pointe-de-Mingan ou à Havre-Saint-Pierre.


De notre côté, on a embarqué sur un bateau des Excursions du Phare pour la demi-journée (3 à 4 heures). Au programme : visite de l’île aux Perroquets et de l’île Nue de Mingan. Si l’aventure vous tente, il faut prévoir 65 $ par personne.

Il est bien sûr possible d’explorer d’autres îles telles que l’île Quarry, l’île Niapiskau ou encore l’île du Havre. Certaines offrent des sentiers de randonnée au cœur de la flore de Minganie, tandis que d’autres permettent de faire du camping.



Observer les macareux sur l’île aux Perroquets

Nous voilà arrivés sur l’île aux Perroquets: un minuscule bout de terre d’à peine 100 mètres de large pour 350 mètres de long. L’île tire son nom de ses habitants, les perroquets des mers, autrement appelés les macareux moines. Si vous avez lu notre article sur les puffins de Terre-Neuve, vous savez qu’ils sont devenus les oiseaux préférés de MJ!

Fun Fact On the GO #1 : en hiver le puissant bec du macareux est tout gris, puis il se pare d’une belle couleur orangée dès l’arrivée du printemps.

 

Notre guide s’appelle Guy, c’est un véritable passionné. Il nous en apprend un peu plus sur ces élégants oiseaux marins nicheurs qui creusent la terre jusqu’à un mètre de profondeur pour y pondre leur unique œuf. Ce monsieur nous captive: on boit littéralement ses paroles. Il est vraiment su’a coche ! Amis français, cette expression typiquement québécoise signifie que ce cher Guy était tout simplement au top 😏.

Fun Fact On the GO #2 : les puffins sont dotés d’un système de filtration d’eau un peu particulier… Leur organisme possède la capacité de transformer l’eau salée en eau douce. Incroyable, non?



Explorer l’île Nue de Mingan et ses monolithes d’érosion

Après une bonne heure passée sur l’île aux Perroquets, il est temps de poursuivre la visite des îles de Mingan. On rejoint le bateau pour notre deuxième escale: l’île Nue de Mingan.

Encore une fois, un animateur-guide de Parcs Canada nous fait une visite guidée de la faune, de la flore et surtout des caractéristiques géologiques de l’Île. Eh oui, car l’île Nue de Mingan est un endroit aussi rare que fragile. Elle offre un paysage fascinant de lande jonché de géants de calcaire: les monolithes d’érosion.

Constitués d’une roche friable âgée de plus de 450 millions d’années, ces gros blocs de pierre racontent le passé… C’est parti pour un petit cours d’histoire On the GO!



Pour comprendre leur formation, un voyage dans le temps s’impose. Il faut remonter à l’époque de la glaciation du Wisconsin, lorsque les îles de Mingan sont recouvertes d’une épaisse couche de glace de 2,5 km. Alors que la fonte du glacier entraîne la montée du niveau des eaux, les Îles entament une lente émersion qui va durer des siècles. Fouettée par les vents, battue par les vagues et mordue par les épisodes de gel et dégel, la pierre se sculpte pour donner naissance à des chefs-d’œuvre de la nature.

Même s’ils paraissent plus petits que sur les photos, les monolithes de l’archipel de Mingan n’en restent pas moins impressionnants et d’une grande beauté. On les admire dans toute leur splendeur et l’on se laisse surprendre par d’autres traces du passé, comme ce fossile en forme d’escargot extraordinairement bien conservé. Des richesses façonnées par le temps à préserver. Après une heure d’exploration, il est temps de revenir sur le continent!

Notre détour en Minganie valait vraiment la peine : en plus d’en prendre plein les yeux, on a appris tout un tas de choses sur l’histoire de ce chapelet d’îles. Un moment d’évasion en Côte-Nord qu’on vous recommande!

Et vous, avez-vous déjà visité la Côte-Nord? Si oui, où? Si non, est-ce que vous prévoyez un séjour dans cette région du Québec? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

San Josef Bay: 10 choses à savoir pour trouver cette plage cachée!

Suivant
Suivant

On a vu des explosions de lave!!!