Les Whitsundays : que faire dans la région d’Airlie Beach?

Hello people! On poursuit notre route sur la côte est de l’Australie vers une destination idyllique du Queensland, à voir au moins une fois dans sa vie… Vous avez deviné? On visite la région des Whitsundays, porte d’entrée de la 8e merveille du monde : la mythique Grande Barrière de corail! Au programme des activités possibles : croisière sur un violier, survol des récifs en avion, cascades et forêts tropicales. Il y en a des lieux à découvrir! Voici tout de suite quelques idées de choses à faire dans la région d’Airlie Beach, bijou de l’Australie!

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Whitsundays-Airlie-Beach-plage.jpg

Se baigner dans le Airlie Beach Lagoon

Point d’orgue d’un road trip en Australie, la ville d’Airlie Beach accueille des touristes venus des quatre coins du globe. Avant de partir explorer les trésors de la mer de Corail, on vous propose de passer l’après-midi dans le lagon d’Airlie Beach pour un avant-goût salé! Mieux vaut être bien reposé pour profiter au maximum du spectacle unique au monde qui vous attend. 

Située le long de l’océan, cette piscine artificielle est le lieu idéal pour se détendre et se rafraîchir. Vous pourrez vous y baigner tranquillement sans craindre de vous faire piquer par une méduse-boîte, box jellyfish en anglais. Ces marine stingers sont extrêmement venimeuses : leur piqûre peut être mortelle. Dans le lagon, vous êtes donc à l’abri. 

L’endroit est gratuit et vraiment bien aménagé : étendues d’herbe, barbecues, plage de sable… C’est LE point de rendez-vous des locaux et voyageurs! Pour garer votre 4x4 aménagé, comptez 5 $ les 4 heures. 



Embarquer pour une croisière dans les îles Whitsundays

Une fois requinqué, il est temps de passer aux choses sérieuses. Embarquez pour une croisière dans les Whitsundays Islands : un archipel de 74 îles dans un environnement paradisiaque!

Une journée à bord du voilier Providence V

De notre côté, on a pris la mer à bord du Providence V pour une croisière eco-friendly organisée par une petite entreprise familiale. Une activité réservée grâce à Sydney Facile qui nous a aidés à bien planifier notre road trip en Australie, et ce, gratuitement. 

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Whitsundays-Whiteheaven-voilier-providence-depart.jpg

Malheureusement, la météo fait des siennes dès notre départ. C’est donc sous la pluie et la tempête qu’on entame notre voyage au cœur des Whitsundays. On navigue parmi les 74 joyaux de la Coral Sea, habillés de nos cirés jaunes ultra-tendance. Eh oui, ça ne fait peut-être pas rêver, mais c’est le risque lorsqu’on visite le Queensland pendant la saison des pluies (de novembre à mai). 



Snorkeling dans la mer de Corail

Après une demi-heure de navigation rock’n’roll, on saute de notre grand voilier pour un premier arrêt snorkeling sur un récif frangeant. Bien entendu, on est équipés d’une stinger suit afin de parer à toute attaque de méduse mortelle! Les conditions sont loin d’être optimales pour plonger en raison du temps nuageux… et la déception est logiquement au rendez-vous. On a vu des spots bien plus beaux dans nos précédents voyages. 


Mais c’est le jeu! On reste positifs et l’on grimpe à bord pour déguster un bon repas. Une pause gourmande bienvenue pour nous faire patienter avant la suite de l’aventure.

Whitehaven Beach : la plus belle plage du monde

Guys, croyez-le ou non, mais le ciel décide de nous offrir son plus beau manteau bleu pour le reste de la journée! Heureusement, car on arrive sur l’une des plages les plus incroyables au monde : Whitehaven Beach. On accoste sur Whitesunday Island, l’île principale de l’archipel. 

On y foule un sable si doux et fin qu’on a l’impression de marcher dans de la farine. La sensation est divine

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Whitsundays-Whiteheaven-beach-paysage.jpg

Fun Fact On the GO : le sable de la plage de Whitehaven est si pur qu’on peut se polir les dents avec! Plus sérieusement, sa composition (98 % de silice) lui a valu d’être utilisé pour la construction de la lentille du télescope spatial Hubble.



Le sensationnel point de vue Hill Inlet

Avant de quitter Whitehaven Beach, qu’on pourrait facilement renommer « white heaven », il est temps de se rendre au clou du spectacle. 


Un sentier nous mène à Hill Inlet viewpoint qui nous offre un panorama à couper le souffle sur le bras de mer en contrebas. Un serpent bleuté s’engouffre dans les terres de Whitsunday Island, léchées par un blanc éblouissant. Le sable dessine des nuances de bleu tels des traits de pinceaux sur une peinture. Une palette de teintes magnifiée par les rayons du soleil qui donne l’impression d’une véritable mosaïque turquoise!

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Whitsundays-Whiteheaven-HillInlet.jpg

Les mots nous manquent pour vous décrire ce décor magicabeautiful. Il faut le voir pour le croire! C’est décidément le highlight de la journée.


Notre parenthèse hors du temps s’achève déjà : on revient à Airlie Beach des étoiles plein les yeux. Si l’excursion vous tente, et l’on voit mal comment l’inverse serait possible, prévoyez un budget d’environ 180 $ par personne

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Whitsundays-selfie.jpg

Survoler la Grande Barrière de corail en avion

Une autre activité phare à Airlie Beach consiste à survoler les Whitsundays en avion ou en hélicoptère. On ne l’a pas fait, mais apparemment, la Grande barrière de corail vue du ciel est simplement spectaculaire. 


N’hésitez pas à contacter Sydney Facile pour savoir vers quelle compagnie d’aviation vous tourner (par exemple GSL avion). Ils seront ravis de vous aider, et c’est gratuit! Comptez 1 h de vol et environ 260 $ par personne pour l’avion. 



L’aventure commence par un survol de la Proserpine River et ses marécages, les wetlands. C’est dans cette zone qu’on retrouve la plus grosse concentration de crocodiles marins du Queensland! Le paysage vallonné et montagneux s’estompe alors que les îles Whitsundays apparaissent sous vos yeux. Puis le pilote vous emmène vers le large. Le bleu profond de la mer de Corail laisse place au plus vaste écosystème sur Terre, seul organisme vivant visible depuis l’espace!


Les photos que l’on trouve sur Internet attestent de la beauté majestueuse de la Grande Barrière de corail et son célèbre Heart Reef, un récif en forme de cœur que vous survolerez. Bref, cette merveille de la nature vous offrira, sans l’ombre d’un doute, un tableau saisissant et des souvenirs gravés pour la vie!



Prolonger le plaisir aux Cedar Creek Falls

Pour nous remettre de nos émotions et prolonger notre fabuleux séjour dans la région de Whitsunday, on prend la route pour les Cedar Creek Falls

À mi-chemin entre Proserpine et Airlie Beach, se nichent de puissantes cascades dans un écrin de verdure. Pendant la saison des pluies, les chutes d’eau sont particulièrement abondantes. L’endroit idéal pour une journée chill au sein d’un environnement accueillant! 


Un amphithéâtre de roche naturelle encercle une piscine naturelle où nagent tortues, poissons et touristes. Alex y a même piqué une tête! Certains s’amusent à sauter depuis les rochers, car le bassin est suffisamment profond, même si la pratique est officiellement interdite. 

Notre escapade dans les Whitsundays s’est ainsi terminée en beauté!


That’s it guys! Vous savez maintenant quoi faire dans la région d’Airlie Beach. Les îles Whitsundays, Whitehaven Beach et la Grande Barrière de corail sont vraiment des incontournables sur la côte est de l’Australie… Go for it!


Et vous, avez-vous déjà vu la Grande Barrière de corail ou l’une des 7 merveilles du monde? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Guide d’achat: 6 choses à considérer avant d’acheter un drone

Suivant
Suivant

Comment bien dormir en avion? On fait l’essai du ALLasleep