Koala, kangourou, casoar : où voir des animaux en liberté dans le Queensland en Australie?

Hello people! Quand on voyage en Australie, on rêve forcément de croiser les animaux emblématiques de l’île-continent. Notre road trip sur la côte est nous a permis d’observer certains de ses habitants surprenants, aussi bien en captivité qu’à l’état sauvage. Rien n’est plus beau que d’admirer des koalas, kangourous ou casoars dans leur milieu naturel. Alors, où voir des animaux en liberté dans le Queensland? On vous dévoile tout de suite les spots On the GO!

Voir des koalas sauvages à Magnetic Island

Après la découverte des Whitsundays à Airlie Beach, on part pour 3 heures de route, direction Magnetic Island. L’objectif : apercevoir la peluche vivante la plus mignonne du monde


Se rendre à Magnetic Island

Avec ces 52 km2 de beauté à l’état brut, Magnetic Island est un vrai petit paradis où se mêlent plages préservées, forêts d’eucalyptus, montagnes majestueuses et cascades cachées. 

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island.jpg

Pour rejoindre cet écrin de verdure, vous devez emprunter le ferry depuis la ville de Townsville. La traversée coûte 30 $ par passager, aller-retour. Si votre budget vous le permet, vous pouvez emmener votre van ou 4x4 aménagé, mais le tarif grimpe à 100 $ l’aller simple. Trop cher pour nous!

Une fois sur place, il est possible de louer une voiture pour se déplacer sur l’île. Sinon, l’autobus est très pratique pour visiter Magnetic Island. 

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island-arret-de-bus.jpg

Fun Fact On the GO : Magnetic Island fut baptisée ainsi par le capitaine James Cook himself qui, lorsque ses navires longèrent l’île, réalisa qu’un étrange effet magnétique affolait l’aiguille de son compas. 



Randonner sur l’île aux koalas

Bien que le koala vive, le long de la côte est australienne, il est difficile d’observer cet animal discret dans la nature. D’autant plus que l’espèce est classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN au vu de sa population en déclin et des menaces qui pèsent sur son habitat. Magnetic Island est reconnue comme étant l’un des spots où se rendre pour tenter sa chance d’apercevoir un koala. Eh oui, l’île abrite la plus grande colonie de koalas sauvages du pays


Il vous suffit d’emprunter l’un des 25 sentiers de randonnée menant à travers le bush et de lever le nez. Scrutez les arbres à la recherche des koalas. Petite astuce : un attroupement de touristes au pied d’un eucalyptus signifie probablement qu’un animal est perché sur une branche.


On avait déjà eu l’occasion de voir ces adorables animaux au Koala Hospital de Port Macquarie dans le New South Wales. Sauf qu’ici, ils sont in the wild, et ça, c’est magicabeautiful!

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island-Koala-dort.jpg


Rencontrer des wallabies à Geoffrey Bay

Profitez d’être à Magnetic Island pour faire d’une pierre deux coups, car l’île abrite aussi une population de rock-wallabies à croquer.


Avant de rencontrer la version miniature du kangourou, prenez le temps de faire une petite pause à Horseshoe Bay. Bordée par les palmiers, une étendue de sable doré s’étire le long de la mer qui offre une zone de baignade délimitée (afin d’éviter les piqûres de méduses). On vous assure que cela vous fera le plus grand bien après une promenade passée à repérer les koalas sous un soleil de plomb.

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island-Horseshoe bay.jpg

Une fois rafraîchi, prenez le bus pour vous rendre à Geoffrey Bay. Tout au bout de Armand Way, au niveau du promontoire rocheux, vous aurez la surprise d’apercevoir les rock-wallabies de Magnetic Island! On en a vu plusieurs, tous occupés à grignoter leurs carottes données par les touristes. En bonus : une maman wallaby avec son bébé Joey bien au chaud dans sa poche. So cute!

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island-armand-bay.jpg
Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-magnetic-island-rock-wallabies-carotte.jpg


Voir des kangourous sauvages dans le Queensland

Deuxième animal incontournable de l’Australie : le kangourou! Celui-ci est nettement plus facile à observer en liberté que son cousin marsupial. Avec de la chance, on peut en apercevoir à n’importe quel moment, mais si vous êtes en vacances pour un court séjour et que votre temps est compté, rendez-vous directement à Point Vernon pour en voir à coup sûr.  

Australie-Fraser-coast-point-vernon-kangourou.jpg

Observer des kangourous en liberté à Point Vernon

On quitte Magnetic Island pour Hervey Bay sur la Fraser Coast! On avait profité de notre passage dans cette région du Queensland, non loin de Brisbane, pour aller voir de nos propres yeux des kangourous dans leur milieu naturel. Une jolie rencontre à Point Vernon où vous aurez tout le loisir d’épier ces animaux étonnants.


À voir aussi: Pour ou contre les zoos?


Voir des casoars à Etty Bay

Avez-vous déjà entendu parler du casoar? Ce n’est pas forcément l’animal le plus connu d’Australie, pourtant il est endémique du nord-est du pays. 


Le casoar : un oiseau rare et hors du commun

Fermez les yeux et imaginez un oiseau ressemblant à une autruche ou un émeu. Imposant et coloré, son long cou d’un bleu vif ponctué de rouge laisse place à un regard perçant coiffé d’une crête osseuse. Sous son plumage rêche de couleur noir, deux pattes énormes et puissantes se terminant par 3 doigts. L’un d’eux est armé d’une griffe longue de 12 cm, aussi tranchante qu’un poignard… Voici le casoar à casque!

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-casoars-de-la-voiture.jpg

Cet oiseau à l’allure préhistorique est aussi surprenant que menaçant. On le surnomme en effet l’oiseau le plus dangereux du monde en raison de sa griffe mortelle. Attention, donc, à garder ses distances… D’autant plus qu’il peut courir jusqu’à 50 km/h!

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-Casaors-a-casque.jpg

Fun Fact On the GO : pendant la période de reproduction, la femelle quitte le mâle dès la ponte de ses œufs à la recherche d’un autre casoar pour s’accoupler à nouveau. C’est le mâle qui couve les œufs pondus jusqu’à leur éclosion et s’occupe ensuite des petits. 



À la recherche du casoar d’Australie

On retrouve le casoar à casque en Australie, mais aussi en Nouvelle-Guinée et en Indonésie. Considérée comme préoccupation mineure par l’UICN, sa population est pourtant en baisse. Il n’y a que peu d’endroits dans le Queensland où il est possible d’observer un spécimen de cette espèce à l’état sauvage : au niveau de Cape York ou dans les forêts tropicales des Wet Tropics. 


De notre côté, on a fait une petite halte à Etty Bay avant de rejoindre Cairns. Il s’agit d’un endroit réputé pour être fréquenté par l’étrange oiseau. On s’est donc mis à la recherche du casoar, sans y croire vraiment, car il est apparemment très rare de le croiser dans la nature!


Après seulement 20 minutes d’exploration, voilà qu’on aperçoit cet immense oiseau. Il faut reconnaître qu’il est vraiment impressionnant. On dirait un dinosaure! C’est tout simplement incroyable de voir pour la première fois de notre vie cet animal en liberté, in the wild. Vous pouvez également avoir l’opportunité de les rencontrer autour de Mission Beach.  

Où voir des animaux en liberté dans le Queensland en Australie? La checklist!

Koala, kangourou, wallaby, casoar… voici la liste des endroits où les croiser sur la côte est dans l’état du Queensland : 

  • Koala : sur Magnetic Island, depuis Townsville ;

  • Kangourou : à Point Vernon (Hervey Bay) ;

  • Wallaby : à Geoffrey Bay (Magnetic Island) ;

  • Casoar : à Etty Bay. 

Alex-MJ-On-the-GO-ou-voir-animaux-australie-kangourou.jpg

That’s it guys! Vous connaissez maintenant les spots On the GO pour observer les magnifiques animaux d’Australie à l’état sauvage. 


On aimerait avoir votre avis : êtes-vous pour ou contre le fait de nourrir les animaux sauvages ? Partagez-nous votre opinion en commentaire ci-dessous pour qu’on en discute!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Le meilleur matériel pour débuter en vidéo

Suivant
Suivant

4 destinations vacances sur l’île de Vancouver