Tous nos conseils pour visiter Malte, au cœur de la Méditerranée

Hello people! On a décidé de profiter de notre séjour en Sicile pour visiter Malte en une semaine. Grand bien nous en a pris! L’archipel maltais est une pépite méditerranéenne que l’on a pris plaisir à explorer. Constitué de trois îles, Malte, Gozo et Comino, le territoire européen recèle des trésors historiques datant de plusieurs millénaires.


Des vacances dans un véritable musée à ciel ouvert, mais pas que Malte, c’est aussi une escapade sous le soleil en bord de mer, la découverte de villages de caractère, une parenthèse gourmande et une eau d’un bleu cristallin. Vous avez envie de partir à Malte? On vous aide à planifier votre virée sur l’île forteresse : logement, transport, activités incontournables, budget… Malte n’aura plus de secrets pour vous!

Infos pratiques pour visiter Malte : logement, transport, budget

On partage avec vous notre expérience maltaise pour que vous puissiez préparer au mieux votre voyage. 


Où dormir à Malte?

On a décidé de poser nos backpacks sur l’île de Malte, la plus grande du pays. En raison de sa petite superficie (246 km2), on a préféré choisir un seul logement pour notre séjour de 6 jours. Plus pratique pour rayonner sur le territoire! 


Dans quel quartier dormir à Malte? Si la plupart des touristes ciblent la capitale, il existe une option alternative permettant de dormir à Malte pour pas cher. Le quartier de Gzira, à deux pas de La Valette, offre des hébergements plus abordables. On y a loué un chouette appartement avec 2 chambres pour seulement 59 $ la nuit!

La contrepartie est qu’il est plus contraignant de se déplacer en autobus depuis Gzira. Si vous souhaitez économiser du temps, et non de l’argent, loger à La Valette sera probablement un choix plus judicieux



Comment se déplacer à Malte?

Visiter Malte sans voiture, c’est possible! La petite île possède un excellent système de transport en commun avec son réseau d’autobus. Vous achetez votre ticket, valable deux heures, directement à bord du bus auprès du chauffeur. Sinon, optez pour un laissez-passer de 7 jours à environ 20 € pour vous déplacer aussi souvent et longtemps que vous le souhaitez!


Vous n’avez pas envie de visiter Malte en bus? Vous pouvez louer une voiture et partir à la découverte de l’île en toute autonomie. Gardez à l’esprit que l’on conduit à gauche, avec le volant à droite! Et gare aux embouteillages en pleine saison… 


Quel budget prévoir pour visiter Malte?

Voici un récapitulatif de nos dépenses pour 6 jours de séjour sur l’île de miel (deux personnes) : 

  • avion : 334 $ (Sicile - Malte - Rome);

  • hébergement : 321 $ (5 nuits);

  • nourriture : 150 $ de courses (on a cuisiné nos repas nous-mêmes);

  • transport : 64 $;

  • activités : 5 $.


Soit un total de 875 $ pour deux, plutôt pas mal, non?



Que faire à Malte en 1 semaine?

On a choisi d’y passer 5 nuits, mais vous pouvez tout à fait visiter Malte en 4 jours si vous êtes pris par le temps. Même si l’île est assez petite, elle regorge de splendides sites touristiques qui valent le détour. Que faire à Malte? Voici les attractions à ne pas louper!


La Valette, capitale de Malte

S’il y a bien une activité immanquable à Malte, c’est la découverte de son centre névralgique, La Valette. Construite par les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, la Cité forteresse concentre quelque 320 monuments sur 55 hectares! Un bijou d’histoire unique au monde inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Alexmj-onthego-Visiter Malte-la-Valette.jpg


Vous logez à Gzira? Empruntez le bateau qui vous emmène directement au cœur de la capitale maltaise. La traversée d’une dizaine de minutes vous coûtera 4 € aller-retour pour deux personnes. 


Les trois heures de promenade dans le quadrillage de ruelles étroites de La Valette nous ont permis d’admirer cette ville fortifiée et ses pierres couleur miel, palais, églises et musées. Un vrai chef-d’œuvre architectural! Vous pouvez aussi flâner sur les quais le long de la Valleta Waterfront.


Dans tous les cas, n’oubliez pas d’aller faire un tour aux jardins de Upper Barrakka pour vous délecter du panorama sur le Grand Harbour et les Trois Cités.  Sinon, Manoel Island, tout proche de Gzira, offre également un point de vue sensationnel sur la vieille ville.  

Alexmj-onthego-Visiter Malte-la-Valette-porte.jpg


Marsaxlokk, le village de pêcheurs

Fondé par les Phéniciens au IXe siècle avant Jésus-Christ, le petit village de pêcheurs de Marsaxlokk est un incontournable.


Son port parsemé de luzzu, bateaux traditionnels aux couleurs vives, en fait un tableau typique de Malte! C’est dans ce décor pittoresque qu’a lieu le plus grand marché hebdomadaire de l’Île. Tous les dimanches, la bourgade s’anime aux aurores jusqu’au coucher du soleil. L’endroit idéal pour tester la délicieuse nourriture locale ou acheter des souvenirs!

Alexmj-onthego-Visiter Malte-Marsaxxlok-bateaux.jpg

Envie de piquer une tête après un bon repas ? Direction St. Peters’ Pool! Juste à côté de Marsaxlokk, cette magnifique piscine naturelle d’un bleu azur vous accueille pour un plongeon rafraichissant! 

Alexmj-onthego-Visiter Malte-st-peters-pool.jpg

Mdina, ancienne ville fortifiée

Profitez d’un bel après-midi ensoleillé pour visiter la Ville silencieuse. Ancienne capitale située au centre de l’île, Mdina est dotée d’une riche architecture médiévale et baroque. Vous aurez de quoi voir et de quoi faire dans ce dédale de ruelles sinueuses!

Alexmj-onthego-Visiter Malte-Mdina-porte-ville.jpg
Alexmj-onthego-Visiter Malte-Mdina-grande-place.jpg


Blue Grotto, l’arche naturelle de Malte

Similaire à Blue Grotto en Italie, ce site d’une grande beauté abrite un complexe de grottes où il est possible de s’aventurer en bateau. On n’a malheureusement pas pu s’y rendre, mais le belvédère nous a offert une sublime vue sur Elephant’s Head comme lot de consolation.

Alexmj-onthego-Visiter Malte-elephantshead.jpg

Gozo, l’île sœur de Malte

Pour visiter Malte autrement, partez à la découverte des incroyables temples mégalithiques de l’île de Gozo. La
mer trop agitée nous a empêchés d’observer ces structures les plus anciennes au monde, plus vieilles encore que les pyramides. Quel dommage! Si la météo se montre plus clémente lors de votre voyage en Méditerranée, n’hésitez pas, foncez!


That’s it guys! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer votre séjour sur l’archipel maltais. Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube si Malte fait partie de vos prochains voyages!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Acheter un 4x4 en Australie : une aventure excitante

Suivant
Suivant

La Blue Grotto Capri en Italie, un attrape-touriste?