Visiter la Guinness Storehouse à Dublin, brasserie de la célèbre bière irlandaise

Hello people! On vous emmène à la découverte d’une des activités les plus populaires d’Europe : la Guinness Storehouse en Irlande. Berceau de la traditionnelle bière brune, cette ancienne brasserie reconvertie en musée vaut vraiment le détour, que l’on aime la bière… ou pas! Notre dernière journée de voyage dans la capitale irlandaise est donc l’occasion parfaite pour visiter la Guinness Storehouse à Dublin. Let’s go!

Visiter la Guinness Storehouse : un musée impressionnant

Comme plusieurs d’entre vous nous l’ont conseillé, on profite de notre voyage en Irlande pour découvrir l’imposante Guinness Storehouse. Même si nous ne sommes pas des amateurs d’alcool, il est impossible de passer à côté quand on sait qu’il s’agit d’une attraction incontournable attirant des visiteurs du monde entier! 

Alex-MJ-visiter-guinness-storehouse-dublin St Jame's Gate bâtiment.jpg


Au cœur de St. James’s Gate s’élève devant nous le fameux building qui abritait jadis l’usine de fermentation de la bière irlandaise. On pénètre dans l’édifice et on se dirige vers la billetterie pour acheter nos tickets d’entrée, que vous pouvez aussi réserver en ligne. Cela nous a coûté 21 € par personne, en sachant que le prix du billet varie selon la saison et l’heure.


Nous voilà prêts à visiter le musée Guinness! Parce que oui, la Guinness Storehouse est bel et bien un musée. D’ordinaire peu friands de ce genre d’activité, on sent pourtant que cette fois-ci on va se régaler, ça a l’air vraiment l’fun!

Alex-MJ-visiter-guinness-storehouse-dublin Interieur affiche.jpg


Construite sur plusieurs étages, la Guinness Storehouse est tout simplement impressionnante. Son architecture surprenante dotée d’une structure en acier s’apparente à une pinte de bière géante à la gloire de Guinness! On en prend plein les yeux avec ce véritable parcours artistique entièrement dédié à l’empire Guinness. 

Alex-MJ-visiter-guinness-storehouse-dublin Interieur Infrastructure.jpg

Au fur et à mesure de notre progression, la visite du musée nous révèle les secrets du processus de fabrication de l’emblématique Guinness Draught que l’on retrouve dans tous les pubs irlandais. On apprend aussi tout un tas de choses sur l’histoire de cette marque iconique et de son fondateur Arthur Guinness. 



Apprendre à servir une pinte parfaite à la Guinness Academy

Visiter la Guinness Storehouse à Dublin est une superbe expérience, mais pour la rendre encore plus cool, direction la Guinness Academy! Ici, vous allez apprendre à verser une pinte parfaite. Classe, non? Après avoir grimpé jusqu’au 4e étage puis patienté quelques minutes dans la file d’attente, on rencontre Liam, ambassadeur et expert Guinness. Il nous montre comment verser une pinte parfaite de Guinness à travers le légendaire rituel en six étapes. Suspens… OK, c’est parti : 

  • Prendre un verre Guinness bien propre.

  • Incliner le verre pour créer un angle de 45 degrés, de façon à ce que la harpe dorée soit située sous le bec.

  • Tirer le robinet pour commencer à remplir le verre. Quand la bière arrive juste au-dessus du mot « Guinness », redresser le verre jusqu’à ce que le liquide atteigne la harpe. 

  • Laisser reposer la bière 119,5 secondes très exactement et l’observer prendre vie : un vrai spectacle unique en son genre! La mousse s’épaissit au rythme de la danse des millions de bulles d’azote, puis la bière Guinness se pare progressivement d’une robe sombre couleur rouge rubis. C’est hypnotisant!

  • Remplir le verre à ras bord en poussant le robinet de la tireuse : un dôme de mousse se crée alors en surface. 

  • Présenter le verre avec l’inscription Guinness et la harpe face au client… et voilà!

À nous de prouver qu’on a été attentifs : on s’essaye chacun notre tour à suivre ce processus rigoureux pour servir une pinte Guinness dans les règles de l’art. Honnêtement, on s’en sort plutôt bien. On est prêts à épater la galerie avec nos nouveaux talents de barman lors d’une prochaine soirée.



Déguster une pinte de Guinness avec vue sur Dublin

Nos bières en main, servies par nos soins à l’Académie Guinness, on se dirige vers le 7e et dernier étage du bâtiment. Le Gravity Bar nous offre une vue panoramique à couper le souffle sur la capitale irlandaise. L’endroit idéal pour déguster une pinte Guinness en admirant Dublin et ses collines verdoyantes!

Alex-MJ-visiter-guinness-storehouse-dublin Vue du Gravity Bar.jpg


On se délecte de notre bière stout, au goût si caractéristique et particulier, dont la mousse onctueuse se dépose en une fine couche sur la lèvre supérieure, nice! La Guinness Academy et la dégustation de la bière sont incluses dans le prix du billet d’entrée, vous n’avez rien à débourser en plus. Si le foie vous en dit, vous pouvez vous éterniser au bar ou faire un tour à la boutique Guinness pour acheter des souvenirs en tout genre. 

Alex-MJ-visiter-guinness-storehouse-dublin Gravity Bar Guinness.jpg

Prévoyez une demi-journée pour la visite, surtout si vous y allez en pleine saison touristique, comme nous. Même s’il y avait beaucoup de monde, on a passé trois belles heures à arpenter les étages de cet impressionnant musée! Bref, si vous êtes en vacances en Irlande, on vous recommande vivement de visiter la Guinness Storehouse à Dublin, pilier du folklore irlandais


That’s it guys! On espère que ce partage d’expérience vous a donné envie d’en découvrir plus sur Guinness et de goûter sa célèbre bière noire. Et vous, vous buvez de la bière? Si oui, quelle est votre préférée? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

On trippe dans la Train Wreck Trail à Whistler

Suivant
Suivant

12 erreurs de voyage à ne pas faire et comment les éviter