Dark Hedges : 1 heure d’attente pour immortaliser cette remarquable allée d’arbres

Hello people! En plein road trip sur l’île d’Émeraude, on change de pays pour se rendre à un endroit bien particulier : Dark Hedges en Irlande du Nord. Plus qu’une simple route bordée d’arbres, il s’agit d’un véritable lieu de fascination à l’atmosphère insolite que les amateurs de Game of Thrones reconnaîtront sans doute… Impossible de repartir sans l’immortaliser en photo, et pour ça, il va falloir être patient. Entre découvertes préhistoriques, frontière invisible, légendes celtiques et allées sombres, l’Irlande nous réserve décidément bien des surprises! Ok guys, c’est parti!

Se rendre à Dark Hedges en Irlande du Nord : une frontière à traverser

Si comme nous vous commencez votre voyage dans le sud de l’Irlande, vous allez devoir quitter le pays! Eh oui, car Dark Hedges se situe au Royaume-Uni! Prêt pour un petit cours d’histoire « On the GO »? En 1921, suite à la guerre d’Indépendance irlandaise, l’île se retrouve politiquement divisée. D’un côté, la création de l’État libre d’Irlande, appelé aujourd’hui République d’Irlande, de l’autre, l’Irlande du Nord, appartenant à la couronne britannique. Aujourd’hui, on s’apprête donc à traverser une frontière pour se rendre à The Dark Hedges!


Mais avant cela, la route nous mène d’abord à Grianan d’Aileach, un endroit à la fois simple et intriguant à quelques kilomètres à peine de l’Irlande du Nord. Un ringfort dont certaines traces remonteraient jusqu’à l’Âge de Bronze! Ce fort circulaire préhistorique aurait apparemment servi de forteresse royale pour la dynastie d’Ailech. En tout cas, il nous fait penser à une arène, comme au temps des gladiateurs! Ou alors, il a tout simplement été construit par des extraterrestres. Voilà, ça doit être ça l’explication! Perché sur sa colline, il offre une très belle vue sur les montagnes et vallées verdoyantes du comté de Donegal. 

Bref, un petit arrêt sympathique avant de changer de pays. Enfin, personnellement, on ne s’est même pas rendu compte qu’on avait franchi la séparation entre les deux états. Mis à part les panneaux de circulation affichés en miles et non plus en kilomètres, jusque-là, rien n’a changé! Une vraie frontière invisible. The Dark Hedges, on arrive!



Dark Hedges, une allée mystérieuse bordée de hêtres supercentenaires

Moins de 1 h 30 après avoir passé la fameuse frontière, nous voilà arrivés sur place! Situé à Ballymoney, dans le comté d’Antrim, Dark Hedges porte bien son nom. Baptisée les « haies sombres », cette allée bordée d’arbres tortueux confère au lieu une aura mystique. Environ 150 hêtres majestueux s’étirent le long de Bregagh Road, sur une distance d’un kilomètre.


Ces merveilles de la nature auraient été plantées au 18e siècle afin d’impressionner les visiteurs se rendant au manoir de la famille Stuart. Et c’est réussi! On imagine aisément les voyageurs hésitant à s’enfoncer au milieu de ce tunnel d’arbres noueux, à l’aspect aussi bien menaçant qu’envoûtant.

Alex-MJ-On-the-GO-Blogue-dark-hedges-rue-vide.jpg


À l’image des dolmens, cercles de pierres et autres croyances celtiques, cette avenue inimitable nichée dans la verte campagne irlandaise est d’ailleurs le berceau de légendes surnaturelles qui traversent le temps… Certains racontent y avoir fait des rencontres étranges, comme le fantôme de Grey Lady, la gardienne des arbres chargée de veiller sur eux. Alors, oserez-vous vous y aventurer? 


Rendu célèbre par son apparition dans Game of Thrones, Dark Hedges est un site incontournable pour les fans de la série! Pas étonnant que ce décor unique ait été choisi par les réalisateurs comme lieu de tournage pour illustrer la singulière Kingsroad du royaume de Westeros. Que vous soyez un amateur de l’univers de George R.R. Martin ou non, sachez que c’est un lieu qui mérite vraiment le détour si vous êtes de passage en Irlande du Nord!



Immortaliser The Dark Hedges en photo : une affaire de patience

Visiter Dark Hedges est tout à fait gratuit. Attendez-vous par contre à y croiser du monde, et pas que des âmes défuntes condamnées à l’errance éternelle! L’allée grandiose a beau être un coin tranquille, elle attire les foules. Si vous souhaitez profiter du spectacle pour vous tout seul, il va falloir s’armer de patience!

Alex-MJ-On-the-GO-Blogue_photographe-dark-hedges.jpg

Comme nous sommes photographes et vidéastes de métier, il est essentiel pour nous de prendre des plans sans personne dessus. Lors de notre visite du château de McDermott dans le comté de Roscommon, on évoquait déjà l’art de la patience à cause d’une météo capricieuse.


Ici, ce n’est pas la pluie le problème, mais les touristes! Pour que toutes les conditions soient réunies afin de prendre la photo parfaite, prévoyez donc de venir aux heures creuses

Alex-MJ-On-the-GO-Blogue_allée vide-dark-hedges.jpg


On a attendu une heure que l’allée soit totalement dégagée. Et on ne regrette pas! La patience est vraiment une vertu : on n’est pas peu fiers de notre compilation vidéo The Dark Hedges! Les rayons du soleil qui pénètrent à travers le dense feuillage et l’enchevêtrement des branches sinueuses offrent des jeux d’ombres et de lumière splendides. Les troncs massifs, les couleurs enchanteresses et les formes anguleuses se muent sans cesse pour créer une atmosphère baignée de clair-obscur, tantôt ténébreuse, tantôt féerique.  

On ne peut que vous encourager à découvrir la fascinante route de Dark Hedges lors de votre voyage en Irlande, vous ne serez pas déçu! Quant à nous, mission accomplie : on a réussi à capturer l’essence poétique du lieu! Et vous, est-ce que ça vous dérange d’avoir des touristes dans vos photos? Patientez-vous aussi pour prendre le parfait cliché? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Suspendus à 30 mètres au-dessus du vide sur Carrick-a-Rede Rope Bridge!

Suivant
Suivant

Plongée dans la cénote Calavera, l’une des plus belles de Tulum