TOP 10 des plus beaux endroits où skier dans l’Ouest canadien

Hello people! Mordus de planche à neige, on manque de synonymes pour vous décrire l’expérience hallucinante qu’est le ski dans l’Ouest canadien: incroyable, démesurée, pittoresque et amusante sont les premiers qualificatifs qui nous viennent à l’esprit. Des Rocheuses jusqu’à l’île de Vancouver, il y a assez de montagnes afin d’occuper toute une saison! En plein ce qu’on a eu la chance de faire! Voici donc les stations de ski que l'on vous suggère fortement et surtout, pourquoi vous devriez aller y défier votre slalom!

Astuces On the GO

Vous l’aurez deviné, les stations de ski de l’Ouest canadien sont auréolées de panoramas fantasmagoriques! Rien de moins. Alors, si vous hésitez entre une montagne ou une autre (outre les spécifications techniques), allez jeter un coup d'œil sur Google Images. Vous aurez un très bel aperçu de ce qui vous attend du sommet ou des descentes. Souvent, ce sont les paysages qui confirment notre choix


De plus, on repartage ici notre conseil/observation concernant le calibre des pistes: les faciles sont comparables aux pistes intermédiaires du Québec et les intermédiaires de l’Ouest ressemblent aux pistes difficiles. Allez-y progressivement selon votre degré de confort et vous aurez beaucoup de plaisir!



1. Kicking Horse Mountain Resort, Golden (CB)

Cette station de Golden à tout pour rendre ivre de joie n’importe quel skieur et planchiste! La montagne de Kicking Horse, classée quatrième plus haute dénivellation en Amérique du Nord, et qui reçoit en moyenne 7 m de neige folle par saison, donne simplement de grands frissons. Et là, on ne fait que vous parler des conditions, on n’a pas encore abordé la beauté de ses paysages. C’est du solide!

  • Dénivelé: 1 315 m

  • Nb de remonte-pentes: 5

  • Nb de pistes: plus de 120

Mention spéciale: en vérité, Kicking Horse est une expérience complète en soi, tant au niveau de la vue magicabeautiful que sur la qualité de ses pistes. On ne doute aucunement que peu importe votre calibre, vous y trouverez votre plaisir ou défi. Toutefois, attendez-vous à beaucoup plus de descentes expertes (45 %) que débutantes (20 %) ou intermédiaires (20 %). 



2. Revelstoke Mountain Resort, Revelstoke (CB)

Si Kicking Horse figure au 4e rang des plus hauts dénivelés, vous avez ici LE plus haut dénivelé en Amérique du Nord: bienvenue dans les vertiges de Revelstoke! Située sur le mont Mackenzie, entre Banff et Whistler, la station Revelstoke à pratiquement une fiche parfaite: quantité (accumulation moyenne de 9 m par an), qualité (rarement glacée), impressionnante pente (off course!), pistes et niveaux diversifiés et juste du gros fun.

  • Dénivelé: 1713 m

  • Nb de remonte-pentes: 4 + 2 tapis magiques

  • Nb de pistes: 65, dont la plus longue (15 km) en Amérique du Nord, la The Last Spike

Mention spéciale: au-delà de ses paysages, on ne peut passer sous silence la qualité du ski hors-piste de Revelstoke. De l’aventure à l’état pur! 



3. Lake Louise Ski Resort, Banff/Canmore (Alberta)

À moins d’une heure de Banff, au cœur des Rocheuses, vous avez le Lake Louise Ski Resort, figurant parmi les plus grandes stations de ski d'Amérique du Nord. La preuve, sa plus longue piste fait environ 8 km! En prime, du sommet de la montagne, les points de vue sont époustouflants. 

  • Dénivelé: 991 m

  • Nb de remonte-pentes: 10

  • Nb de pistes: 160

Mention spéciale: parce qu’il est un peu moins achalandé, on a particulièrement aimé le côté de la montagne nommé « Larch ». Sinon, notre piste coup de coeur a été la Lookout (#150), de catégorie facile.



4. Banff Sunshine Village (Alberta)

Banff Sunshine Village est une autre excellente raison de prolonger son voyage dans la région. Haut de 7 200 pieds d'altitude, ce paradis de la poudreuse à volonté (jusqu’à 9 m de neige) vous semblera bien loin de la civilisation, et pourtant! La station de ski est à seulement 15 minutes du centre-ville de Banff

  • Dénivelé: 1072 m

  • Nb de remonte-pentes: 12

  • Nb de pistes: 139

Mention spéciale: on s’est beaucoup amusés sur le versant de la montagne « Mont Standish », en particulier sur la piste « Bunker », devenant à un moment la « Little Bunker ». Encore une fois, tout le long de la descente de cette piste intermédiaire (bleue) la vue est vraiment WOW!



5. Big White Ski Resort, Kelowna (CB)

En Colombie-Britannique, le Big White Ski Resort est connu en matière d’accumulations de neige importantes! Rien d’étonnant puisque cette montagne est le plus haut sommet de l’Okanagan

  • Dénivelé: 777 m

  • Nb de remonte-pentes: 15

  • Nb de pistes: 118

Mention spéciale: l’étendue de la Big White, très large, a été ce que l’on a préféré. Avoir de la place, de l’espace, où zigzaguer et explorer, ça n’a pas de prix.  



6. SilverStar Mountain Resort, Vernon (CB)

Sans quoi, vous avez également le SilverStar Mountain Resort. Là aussi, la poudreuse est maître des lieux! La majorité des descentes sont de calibre intermédiaire et avancé. À ce propos, le « Back Side » (l’arrière de la montagne), est l’eldorado des pistes noires. En prime, question de vous titiller encore plus, cette station a été élue meilleure station de ski de l'Okanagan pendant cinq années consécutives!

  • Dénivelé: 762 m

  • Nb de remonte-pentes: 11

  • Nb de pistes: 107



7. Whistler Blackcomb, Whistler (CB)

Whistler Blackcomb, illustre station de ski de classe mondiale! Chaque année, nombreux sont les skieurs et snowboarders à expérimenter ses pistes. Soyez prêt, car cette station est hyper populaire! Bref, que vous soyez de niveau intermédiaire ou avancé, un trip à Whistler (à moins de 2 heures de route de Vancouver) est invraisemblable! Qu’importe la descente, vous aurez de quoi vous amuser et dépasser vos limites. 

  • Dénivelé: 1 530 m (Whistler Mountain) et 1 609 m (Blackcomb Mountain)

  • Nb de remonte-pentes: 37

  • Nb de pistes: 240

Mention spéciale: la diversité du site! Whistler Blackcomb est tellement grand qu’une seule journée n’est pas assez. En prime, l’ambiance au village est géniale avec ses boutiques, restaurants, bars et cafés. C’est un superbe endroit à visiter hiver comme été!



8. Grouse Mountain, Vancouver (CB)

Restons dans les alentours, cette fois à North Vancouver sur les pistes de l'iconique Grouse Mountain. Perso, on n’y a jamais skié, ainsi on ne peut qualifier la qualité de la neige ou de ses descentes. Toutefois, on est convaincus que la vue du sommet doit être spectaculaire, avec, droit devant, le centre-ville de Vancouver et l’océan.

  • Dénivelé: 850 m

  • Nb de remonte-pentes: 6

  • Nb de pistes: 26



9. Mount Washington Alpine Resort, Comox (île de Vancouver)

Par sa proximité et son accessibilité (à 245 km de Victoria) , le Mount Washington est la station de ski la plus populaire sur l’île de Vancouver. Sachez que vos options sont plutôt limitées dans cette région de l’Ouest. Cela dit, vous y passerez un beau moment! Relativement plus petites que ses acolytes des Rocheuses, par exemple, cette montagne à un point de vue privilégié à la fois sur l’océan et les pics enneigés.

  • Dénivelé: 505 m

  • Nb de remonte-pentes: 5

  • Nb de pistes: 26

Mention spéciale: à son ambiance familiale! 



10. Fernie Alpine Resort, Fernie (CB)

Un jour, on filera sur les pistes du Fernie Alpine Resort! Une promesse qu’on s’est faite lors de notre dernier séjour à Fernie. Les descentes de cette montagne semblent insanes! Apparemment, c’est l’endroit par excellence où trouver de la poudreuse parfaite

  • Dénivelé: 1082 m

  • Nb de remonte-pentes: 9

  • Nb de pistes: 142

C’est ce qui termine notre top 10 des plus beaux endroits où skier dans l’Ouest canadien! Amis.es skieurs ou planchistes, partagez-vous ce rêve de glisser sur le dos des vertigineuses montagnes de la Colombie-Britannique ou de l’Alberta? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!

Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

7 lieux à découvrir en tour du monde

Suivant
Suivant

Une journée de rêve à Magic Kingdom