Hello people! Aujourd’hui on vous emmène littéralement au sommet des glaciers! Vous avez été nombreux à nous recommander la Abbott Ridge Trail, une solide randonnée pédestre du parc national des Glaciers. On a relevé le défi! On a gagné chaque kilomètre par la force de nos mollets. On a finalement rejoint le sommet des glaciers et sa vue panoramique monumentale. Récit de cette magnifique journée. 

Posté entre Revelstoke et Golden en Colombie-Britannique, le parc national des Glaciers est l’un des plus grands au Canada. Ce parc est reconnu autant pour ses forêts denses peuplées d’ours et d’animaux sauvages, que pour ses glaciers actifs et ses ascensions ambitieuses. Parcs Canada dénombre, entre autres, six sentiers jugés difficiles avec plus de 10 km au compteur et des gains d’élévation pouvant aller jusqu’à 1 143 m. Et la Abbott Ridge Trail en fait partie! 



Dépendant si vous empruntez le chemin court (plus rocailleux et escarpé) ou long (une ascension plus douce), il faut calculer presque cinq heures (soit environ 10 h aller-retour) et 26 000 pas afin de randonner les 16 km (aller-retour) du sentier. Il est très important d’avoir sur soi du gaz poivré (bear spray), car il y a une forte concentration d’ours dans cette montagne. La preuve, on avait à peine commencé la rando qu’on a vu un ours noir se sauver en forêt!


Dès les premières foulées, l’ascension se fait sentir. Les deux premiers kilomètres sont abrupts et demandent de bonnes poussées. Un sentier bien dégagé et des indications claires facilitent par contre la montée. Côté température, le temps est généralement frais, mais en été, le facteur humidex rajoute au défi. Sans compter qu’il n’est pas rare de croiser des sections couvertes de neige, et ce, même en période estivale. S’équiper de vêtements chauds est fortement recommandé. Encore plus au sommet.

alexmj on the go Abbott Ridge Trail paysage lac sur sentier.jpg

Fun fact On the GO: Il semble que juillet ne soit pas le meilleur moment pour faire la Abbott Ridge Trail. Il demeure que même à cette période de l’année, des sections sont toujours enneigées et la fonte des neiges inonde le terrain, augmentant la complexité de la randonnée.  



Arrivés au plateau de toundra alpine, on a déjà l’impression d’être plus grands que la forêt. L’altitude donne l’étrange sensation de marcher sur la cime des arbres. De là, on peut voir tout le chemin parcouru puis le paysage qui nous attend plus haut et franchement, c’est motivant!



Booking.com

Encore plus dans les hauteurs, on se retrouve à marcher à flanc de falaise. Ce moment exaltant confirme pourquoi cette rando est tant appréciée et c’est ce même sentier vertigineux qui s’étire jusqu’au sommet!



Encore une fois, cette randonnée, comme les trois dernières de notre road trip, confirme que les Rocheuses canadiennes sont magicabeautiful. Chaque kilomètre valait l’effort. Chaque kilomètre nous a offert des paysages aussi spectaculaires les uns que les autres. 



Mission accomplie! Le genre de défi qu’on fait une fois dans sa vie. Êtes-vous du même avis, c’est-à-dire qu’il y a tellement d’endroits de hicking dans le monde que de refaire deux fois la même rando n’en vaut pas tellement la peine?! Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut! 


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

La Brunswick Mountain Trail, une spectaculaire randonnée à faire près de Vancouver

Suivant
Suivant

Moraine Lake et Helen Lake, deux incontournables à ne pas manquer dans le parc national de Banff