4 destinations vacances sur l’île de Vancouver

Hello people! Notre voyage sur l’île de Vancouver nous a inspiré un nouveau concept, celui de vous présenter, en 5 minutes top chrono, un guide de voyage sur les villes, endroits, lieux ou activités qui nous ont le plus marqués. En fait, on s’amuse à vous résumer les incontournables et les nombreux « à ne pas manquer » de cette splendide région de la Colombie-Britannique. Tout y passe: où dormir, où manger, quoi faire, quoi voir et quoi visiter, etc. Tour d’horizon des plus belles destinations vacances de l’île de Vancouver!


1. Ucluelet et Tofino, côte ouest de l’île de Vancouver

On nous avait dit que Ucluelet et Tofino étaient parmi les plus beaux endroits à visiter au Canada. Et on vous le confirmer à notre tour: la beauté de ce coin de pays est juste... démentielle! Si grandioses sont les paysages que la région nous ramène quasiment à Hawaï.

À moins de 30 minutes l’une de l’autre, Ucluelet et Tofino sont deux petites villes situées sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Toutefois, l’une est plus connue, plus touristique et plus coûteuse que l’autre. Vous l’aurez deviné, on parle ici de Tofino! Un aspect à ne pas négliger au moment de réserver vos hébergements, car bien souvent, les prix sont plus abordables sur Ucluelet.

Bon à savoir: On vous laisse le lien de notre Airbnb à Ucluelet si vous désirez réserver le même!


Sur place, les activités sont nombreuses. Les plus populaires sont la randonnée (beaucoup de randonnée!), observer la wildlife, faire du kayak, pêcher ou faire du surf, toujours du surf! C’est plus précisément au Pacific Rim Provincial Park, sur les plages Chesterman ou à Cox Bay que ça se passe!


Pour tous les détails concernant Ucluelet et Tofino, on vous invite à lire l’article complet:
Ucluelet et Tofino: un guide de voyage pour tout voir et tout faire à destination!


2. Les îles Denman et Hornby, côte est de l’île de Vancouver

Si vous avez des envies folles de vous baigner dans de l'eau turquoise ou de relaxer sur une plage de sable blanc, mettez le cap sur les îles Denman et Hornby, en Colombie-Britannique!


Se rendre sur ces îles implique des traversiers et quelques kilomètres de route depuis Nanaimo, mais on vous assure que vos déplacements seront largement récompensés! Franchement, il est difficile de s’imaginer qu’il existe au Canada des îles aux allures de vraies Caraïbes.

Il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Hornby Island. Comme son mini centre-ville avec épicerie, magasin général, liquor store et boutiques d'artisans locaux. Cet endroit est vraiment sympathique!


Sinon, la principale attraction de cette île est certainement les plages! Elles sont belles, elles sont grandes, avec du sable blanc partout, l’eau est turquoise et surtout, on peut s’y baigner! Chose tout de même assez rare dans le Pacifique.

Puisque Hornby est plus touristique que sa voisine, il est à noter que les prix des hébergements sont plus élevés. Pour vous permettre de minimiser les coûts, on vous suggère de louer un studio sur Denman Island (on vous partage ici le lien de notre Airbnb) et par la bande, profiter de ce que cette île a de plus magnifique à offrir. On a adoré marcher sur la grève et découvrir le lac Chicadee.


Pour tous les détails concernant les îles Denman et Hornby, on vous invite à lire l’article complet:
On a trouvé les Caraïbes du Canada!


3. San Josef Bay, nord-ouest de l’île de Vancouver

On s'est rendus dans le parc provincial Cape Scott à la recherche de San Josef Bay, une immense plage cachée sur l'île de Vancouver. Et devinez quoi?! On a carrément été flabbergastés par la beauté des lieux!

Cette excursion dans ce parc provincial demande une journée complète, puisqu'elle exige plusieurs heures de déplacement. Question de maximiser votre temps, on suggère que vous vous installiez à Port Mcneill ou bien à Port Hardy, les deux « dernières grandes » villes du nord de l’île de Vancouver.


Aussi, avant de partir vers San Josef Bay, on vous suggère fortement de vérifier les marées de la journée. Assurez-vous d’y être lors de la marée basse, pour profiter au maximum de la plage.

Vous devrez emprunter un sentier pédestre de 2.5 km (aller seulement) avant de rejoindre la baie. Cette randonnée de 45 minutes est accessible, sans dénivelé, aménagée et sans trop de racines.


En sortant du bois, préparez-vous, ça va frapper fort! La plage qui se dessine droit devant est à couper le souffle. Encore plus lorsque l’on marche sur le littoral, au travers des îlots dénudés. Une expérience ultra-magicabeautiful!


Pour tous les détails concernant San Josef Bay, on vous invite à lire l’article complet:
San Josef Bay: 10 choses à savoir pour trouver cette plage cachée!


4. Victoria, Sooke et Port Renfrew, sud de l’île de Vancouver

Au sud de l’île de Vancouver, on s’est installés dans la petite ville de Metchosin. Pourquoi là plutôt que dans la capitale? Parce qu'on trouvait que cet endroit était hyper bien situé, donc idéal pour se lancer dans la Pacific Marine Circle Route (incroyable route panoramique!) et parfait pour visiter les incontournables de la région: Victoria, Sooke et Port Renfrew.

Commençons par Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique ET la plus grande ville de l’Île. Malgré ce fait, on peut facilement la visiter en une journée, voire en quelques heures.


Ce qu’on a préféré? Fischerman’s Wharf, une jolie marina avec des maisons, boutiques et restaurants flottants, Fan Tan Alley, un recoin calé entre deux gros édifices pareil à si on était dans un film d’Harry Potter, et le Beacon Hill Park, un parc qui rappelle Central Park de New York. Sur notre liste, il reste à visiter le légendaire Butchart Gardens, assurément l’un des plus grands incontournables de Victoria.

Après quoi, on a mis le cap vers Sooke, une banlieue située à environ 45 minutes de Victoria. À notre avis, ce qu’il y a de plus unique à cet endroit est définitivement Spirit Bay, une somptueuse baie piquée de maisons sur pilotis multicolores.

Alors que Port Renfrew nous a impressionnés avec sa spectaculaire chute cachée se trouvant juste au bout de la Sombrio Beach, la Botanical Beach, pour ses alvéoles rocheuses remplies de micro-organismes, et finalement, la chose qu’MJ tenait absolument à voir, les arbres géants du Upper & Lower Grove. Trop magique!


Pour tous les détails concernant Victoria, Sooke et Port Renfrew, on vous invite à regarder la vidéo:
5 minutes d’incontournables à Victoria, Sooke et Port Renfrew


Alors…on dort où ce soir?

Par expérience, on sait comment il peut être difficile de trouver un endroit où dormir en voyage. On veut tous que ce soit bien situé, confortable, abordable et d’exception. Mais! Trouver la perle rare peut demander beaucoup de temps… C’est pourquoi on veut vous aider dans vos recherches et vous faire découvrir un nouvel endroit unique où vous pourrez, vous aussi, séjourner lors de vos futurs voyages. Dans ce cas-ci, sur l’île de Vancouver.


Pour ce faire, on vous emmène dans notre Airbnb à Alert Bay, dans la partie nord de l’Île. Juste pour la vue et les poules, ça vaut la réservation.

Par curiosité, quel est l'endroit le plus insolite où vous avez dormi en voyage? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Koala, kangourou, casoar : où voir des animaux en liberté dans le Queensland en Australie?

Suivant
Suivant

Expérience inusitée: on a dormi dans une maison-conteneur!