5 randos de rêve à Terre-Neuve

Hello people! Tracée par plus de 300 sentiers, la randonnée pédestre est assurément le plus beau des chemins pour explorer Terre-Neuve. La rando a cette façon de vous prendre par la main et vous emmener vers des points de vue spectaculaires ou des paysages étonnants qu’on ne pourrait voir autrement.


Cette activité ne fait pas que travailler le cardio, elle nous apprend aussi que la persévérance apporte ses récompenses! Lors de notre road trip de 21 jours dans la province, il nous a été donné de marcher sur des sentiers qui traversent ou aboutissent à des endroits de rêve particulièrement manquants. Les treks qu’on vous présente aujourd’hui en sont de beaux exemples.


Procurez-vous le numéro spécial 100 % Canada du Magazine Nomade!
On y a rédigé un texte entièrement dédié à Terre-Neuve et on y parle, entre autres, de notre passion pour la rando.


1. Le sentier Cape Spear - East Coast Trail

La populaire East Coast Trail aligne la côte de la péninsule d’Avalon sur près de 300 km et se morcelle en plus de 25 sentiers. Chaque randonnée qui se dessine dans ce parcours vous défie par sa propre intensité, sa longueur ou ses particularités. C’est le cas du sentier Cape Spear. Ce hike modéré de 11.5 km vous permet d’explorer à pied le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord!


Un de ces points forts, le phare Cape Spear, devient en saison un point d’observation magique pour voir des icebergs et des baleines. Une raison de plus d’aimer cette splendide rando! Et du fait que l’océan Atlantique n’est jamais trop loin, on peut pratiquement synchroniser le rythme de nos pas à la fougue des vagues. Enfin, presque ;)



2. La Green Gardens Trail, parc national du Gros-Morne

La Green Gardens Trail* (10 km aller-retour) est l’un des endroits du parc national du Gros-Morne où il y a le plus de contrastes, tant au niveau des panoramas, que dans la diversité de la faune et de la flore. Les landes de serpentine, la forêt boréale, les champs de fleurs sauvages, les gigantesques falaises ou les pâturages verdoyants en témoignent.


Tellement qu’à plusieurs reprises, on se sentait plutôt en Irlande, à l’approche des falaises de Moher, que dans une ancienne vallée glaciaire de Terre-Neuve. Pas étonnant que plusieurs randonneurs qualifient ce trek comme un voyage en soi.

* Présentement en reconstruction, le sentier des Green Gardens est fermé, et ce, pour une durée indéterminée. Informez-vous auprès du parc national du Gros-Morne pour connaître les dates de sa réouverture.



3. Les Tablelands, parc national du Gros-Morne

Demeurez dans les grands espaces du Gros-Morne et faites l’expérience des Tablelands, une courte randonnée qui, étrangement, donne l’impression de marcher sur la lune! Facile et privée de grands dénivelés (4 km aller-retour), cette randonnée pédestre est parfaite à tous ceux qui veulent être dépaysés sans avoir à marcher durant des heures.


Le sentier impressionne surtout par ses contrastes : d’un côté de la verdure et des montagnes à perte de vue, puis de l’autre, des champs de pierres lunaires, sans l’ombre d’un arbre. Comme si par magie, on avait été téléporté sur Mars! Impressionnant.

Fun Fact On the GO: C’est dans ce qu’on appelle aujourd’hui le parc national du Gros-Morne que les géologues ont découvert des preuves tangibles de la théorie sur la dérive des continents et c’est l’un des seuls endroits sur Terre où l’on peut observer – et même fouler – le manteau terrestre! (Source: Explore Terre-Neuve-et-Labrador)


Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
Randonnée dans les Tablelands : oubliez Terre-Neuve, on est sur la lune!


4. La Skerwink Trail, Port Rexton

Près du petit village d’English Harbour (notre endroit coup de cœur de tout le road trip!) se trouve la Skerwink Trail, considérée comme l’une des plus belles randonnées au Canada!


Cette boucle modérée de 5,3 km emprunte un splendide parcours côtier. Le panorama est presque parfait:  points de vue aériens, falaises escarpées, cheminées de mer, icebergs (en saison) et d’adorables oiseaux marins. Surtout, ne quittez pas le large des yeux, car vous pourriez manquer le spectacle des « danseuses de la baie Trinity », les majestueuses baleines à bosse. Assurément, cette rando doit faire partie de vos plans de vacances!


Pour plus d’info sur cette rando, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
English Harbour et la Skerwink Trail, nos coups de coeur de Terre-Neuve


5. Puffin Rock Trail, Elliston

Notre dernière suggestion n’est pas une randonnée comme telle. On la qualifierait plutôt de promenade. Mais! Grâce à la Puffin Rock Trail, un sentier facile d’à peine 1 km, vous rejoindrez rapidement le bord de la falaise afin d’observer les macareux moines (Atlantic puffin). En fait, le village d’Elliston est le seul endroit en Amérique du Nord où il est possible de les observer depuis la terre ferme!


En été, au summum de la saison de reproduction, ces mignons perroquets de mer se retrouvent sur les petites îles du village. Vous n’aurez même pas besoin de zooms hyper performants ou d’équipements spécialisés pour les repérer. Naturellement, ils sont tout près. Vraiment géniale comme expérience!


Pour plus d’info sur cette expérience mémorable, on vous invite à lire l’article complet à son sujet:
À Terre-Neuve, observez des macareux de vraiment très près!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

LOKI Basecamp: 8 choses à savoir sur cette van d’aventure haut de gamme

Suivant
Suivant

Road trip sur l’île de Vancouver: itinéraire, conseils et bonnes adresses