« Retour à l’essentiel » : notre premier documentaire est en ondes!

Hello people! En écrivant ces lignes, on a peine à y croire: le projet qui a occupé en grande partie notre année 2021 vient tout juste d’être diffusé sur Radio-Canada! Le docu-télé « Retour à l’essentiel » sur lequel on a travaillé très fort est en ondes et honnêtement, à la vue des premières images, on était à la fois stressés, fascinés, heureux, mais surtout, ultras fiers du résultat final. Sans aucun doute, chaque membre de l’équipe a contribué à l’aboutissement de cette tâche colossale et ça se ressent. Alors, pour le plaisir, voici un résumé de ce qui vous attend dans le « Retour à l’essentiel » avec, en prime, nos impressions sur notre première expérience dans le monde du documentaire!

P.S. À la fin de l’article, on vous explique où et comment il est possible de le réécouter.

Les histoires derrière cette quête du bonheur

Le documentaire « Retour à l’essentiel » met d’abord et avant tout en lumière six Franco-ontariens qui ont décidé de faire le saut et de vivre leur existence en se détournant du superflu pour se concentrer sur ce qu’ils considèrent comme essentiel. Vous allez donc faire la connaissance de Dominic et Mariepier, les travailleurs nomades derrière Vanlife Sagas qui ont adopté la vanlife à temps plein, ainsi que de Mariana, une artiste multidisciplinaire qui a quitté la grande ville pour l'île Manitoulin. Depuis, elle y habite dans une roulotte autoconstruite et vit d'échanges de services et de collaborations.


Toujours sur l’île Manitoulin, Éric, agriculteur, vous raconte pourquoi il a dit bye-bye à la vie politique pour s’établir sur une ferme dans une optique d’autosuffisance alimentaire. Sans quoi, vous ferez la rencontre de Marie-Claude, une enseignante ayant choisi de faire l'école à la maison à ses 4 enfants en vue de se rapprocher de ses valeurs. Au travers de quoi s’entremêle le doux cheminement de l'auteure-compositrice-interprète Mimi O'Bonsawin. Née à Sudbury, Mimi a perdu de vue sa culture autochtone, mais a fait un retour à ses racines puis s’en inspire pour créer sa musique.


Assoyez-vous confortablement et laissez-vous transporter par le récit de cette gang d’humains inspirants qui ne vise dorénavant que le nécessaire. Un sujet qui, non seulement, nous touche beaucoup, en plus de faire partie du mode de vie minimaliste auquel on aspire.



Comment a-t-on décroché ce contrat?

Jusqu’à ce jour, on n’avait jamais eu la chance de faire un documentaire de A à Z. En fait, c’est fou de penser qu’aux débuts d’Alex et MJ On the GO, en 2016, on avait à peine touché à une caméra, et que seulement six ans plus tard, on collabore à l’émission Doc Humanité à Radio-Canada. Ça donne quasiment le vertige! De là l’importance de saisir chacune des opportunités qui se présente. Comment a-t-on pu y arriver aussi rapidement? On vous l’explique. 


En 2017, par l’entremise d’une membre de notre Académie Filmmakers On the GO, les Productions BLIKTV, les artisans derrière le « Retour à l’essentiel », avaient fait appel à Alex concernant l’installation de GoPros dans une série portant sur des pilotes de derby. Même si ce contrat n'impliquait pas de tournage ou de montage à proprement parler, il n’a pas hésité à l’accepter. À l’époque, Alex se disait que c’était une belle façon de se faire connaître et valoir auprès de la boîte. Et ce qui devait arriver arriva! Peu de temps après, ils ont fait appel à lui sur un autre projet, mais cette fois à titre de caméraman, pour ensuite enchaîner le documentaire dont on vous parle avec fierté aujourd’hui.



Plus de 300 heures de travail

Sans compter le travail considérable à la recherche, logistique, planification, etc. (on salue nos collègues 👏), on a mis plus de 300 heures à ce projet, et ce, pour « seulement » 10 jours de tournage! Pour vous donner une idée de l’ampleur du documentaire, Alex, en tant que caméraman principal et monteur, a filmé autour de 100 heures d’images, auxquelles s’additionnent 170 heures de montage. Puis en ce qui me concerne, MJ, à titre d’assistante à la réalisation et responsable de l’étalonnage, j’ai alloué 30 heures à la correction des couleurs. Et ici, on parle seulement du travail nous concernant. Imaginez le reste de l’équipe!

Outre les innombrables heures passées devant nos écrans à concrétiser ce projet télé, ce que l’on retient encore plus est le bonheur qu’on a eu à côtoyer une équipe de passionnés qui avait pour ambition d’offrir une voix à des personnes qui ont osé changer de vie, un sujet qui, vous l’aurez deviné, nous touche particulièrement.



Ça vous dit de le regarder? Voici comment faire!

À regarder via la plateforme tou.tv. À nos amis(es) européens, sachez qu’il vous faut un VNP afin d’y avoir accès puisque le site est canadien. 


Aussi, question de prolonger les célébrations, retrouvez ici des photos des coulisses du tournage. Un bel aperçu de ce qui vous est proposé dans le docu.

À votre tour maintenant de passer un bon moment en compagnie de Mimi, Éric, Dominic, Maripier, Marie-Claude et Mariana. En espérant que ce « Retour à l’essentiel » sera aussi porteur de sens pour vous que vous nous. Pour regarder le documentaire, c’est par ici!


Avez-vous déjà été tenté de vous réinventer ou simplement retourner vers un mode de vie plus simple? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. On est curieux de vous entendre à ce sujet.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

25 accessoires et équipements indispensables pour digital nomad

Suivant
Suivant

Howth: une sortie en plein air à quelques kilomètres de Dublin!