Faire le tour de l’Île d’Orléans par ses incontournables

Hello people! Vous connaissez l’Île d’Orléans, cette magnifique île ancrée dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, juste en face de la ville de Québec? Dans les dernières années, on a pu l’explorer, l'expérimenter et même la goûter en long et en large!

L’Île d’Orléans est en fait une succession de forêts, de grands arbres matures, de maisons champêtres et d’immenses champs donnant l’impression de plonger dans le fleuve.


Pour une journée, un week-end ou le temps de petites vacances, le classique est de découvrir l’Île en road trip et d’arrêter ici et là au gré de nos envies! Tour d’horizon de ses incontournables qui sublimeront votre périple.

Fun Fact On the GO: étalée sur 34 km, l’Île d’Orléans compte en tout 6 municipalités ayant chacune ses particularités, c’est-à-dire Sainte-Pétronille, Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-François, Sainte-Famille et Saint-Pierre.

 


À fond sur la Route gourmande

S’il y a bien une chose qui domine sur l’Île, c’est bien les plaisirs de la table, les bonheurs épicuriens. Partout, tout le temps, il y a quelque chose à déguster, à siroter.


À commencer par Cassis Monna & Filles, une entreprise spécialisée dans la transformation du cassis depuis plus 20 ans! À partir de ce petit fruit, la famille Monna produit une multitude de produits ainsi que des alcools de grande qualité. Crème, sirop, vinaigrette, beurre, confiture, compote, vodka et vin garnissent la boutique.

À ne pas manquer: outre la boutique, profitez des lieux en faisant la visite de l’économusée de la liquoristerie ou de la cave à vin. Sinon, prenez une bouchée au restaurant La Monnaguette et terminez votre repas par une bonne crème glacée au cassis. Si la température le permet, dégustez votre dessert sur la magnifique terrasse extérieure, face au fleuve. De toute beauté!



Passion vinicole!

Un arrêt s’impose à l’un des vignobles de l’Île! Au total, six vignobles vous ouvrent leurs portes et vous accueillent chaleureusement. Au programme: beaucoup de dégustations et plusieurs coups de cœur!


Histoire d’en profiter au maximum, envisagez de faire la Route des vins de l’Île d’Orléans via Quebec Bus Tour, une entreprise qui organise un circuit guidé dans les vignobles (4) de la région. À ce moment, tout ce dont vous aurez à vous préoccuper, c’est de vous amuser!

Bon à savoir: Quebec Bus Tour offre également un tour guidé sur la Route des saveurs! Pendant près de trois heures, vous sillonnerez au travers des saveurs de l’Île, à la rencontre de ses producteurs et artisans. Au menu: cidre de glace, nougat, chocolat, cassis et plus encore!

À ne pas manquer: de notre côté, on a fait la connaissance des vignobles Isle de Bacchus (un pionnier dans l’histoire de la viticulture québécoise), Vignoble du Mitan (incluant des vins de glace!), Saint-Pierre (la dégustation a lieu dans une grange patrimoniale datant de 1935!) et Sainte-Pétronille (récemment, ils ont créé une eau-de-vie élaborée de la même façon que la Grappa en Italie).

Sans compter que l’Île d’Orléans compte de nombreuses cidreries, comme celle qu’on a visitée, la Cidrerie Verger Bilodeau, un précurseur du cidre orléanais. En plus des dégustations, des activités sont proposées telles que l’autocueillette et la visite de la mini-ferme.

À ne pas manquer: vous n’êtes pas amateur de vins, de cidres ou de spiritueux? Alors, vous passerez du bon temps à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans/Pub du Mitan. Nouvellement rénové, le pub vous offre un point de vue privilégié sur le Fleuve et vous suggère une carte de bières locales brassées sur place. Un endroit festif parfait où terminer votre journée et prendre l’apéro.



À la bouffe!

Soyez sans crainte, il n’y a pas que de l’alcool sur l’Île! En revanche, il y a plein de bonnes choses à manger! Par exemple, à la Chocolaterie l’Île d’Orléans vous attend une gamme de crèmes glacées trempées dans le chocolat belge et un comptoir rempli de chocolats fins (miam!).

À la Fromagerie de l’Île, c’est plutôt une vitrine complète de fromages fermiers dont Le Paillasson (mainte fois primé), La Faisselle (un fromage frais tartinable), Le Grain de l’isle (celui qui fait squick-squick!), et leur étonnant fromage glacé.

Sinon, arrêtez-vous à la Confiturerie Tiguidou. Vous y trouverez une foule de produits sucrés qui agrémenteront vos petits déjeuners. Prenez-y un bon café puis faites-y vos provisions de gelées et confitures faites d’ingrédients locaux, provenant principalement de la région.

À ne pas manquer: faire le tour de l’Île, ça implique inévitablement une pause à la Friterie de l’Île (poutine, hot dog, pogo… les vrais de vrais classiques des cantines!) ou encore, la Roulotte du coin, un casse-croûte spécialisé dans les produits du canard. C’est assuré que vous y ferez de belles découvertes gourmandes.



Où dormir?

Lors de notre visite, on a été hébergés au Motel Île d’Orléans, un chouette endroit où dormir, super bien situé, fraîchement rénové et qui propose différents forfaits et activités sur mesure.

Cela dit, si vous préférez les gîtes, de type Bed & Breakfast, les auberges de charme ou les campings, plusieurs options s'offrent à vous.



Comment se déplacer?

À ceux qui n’ont pas de véhicule pour se lancer sur les routes de l’Île d’Orléans, Quebec Aventure Tours (QAT) met à votre disposition une flotte de véhicules de tout genre, tels que vélo, vélo électrique, scooter (notre option!) et tandem.


Ils offrent aussi des circuits guidés en vélo électrique ou scooter. Dégustations incluses! Finalement, avis aux plus actifs, QAT vous recommande alors leur tour guidé en kayak, une randonnée sur le fleuve Saint-Laurent, à la découverte de l’île par les berges.

That’s it gang! Ce tour d’horizon résume très brièvement ce qu’on a pu vivre et expérimenter sur l’Île d’Orléans. Une destination qui nous était alors inconnue, mais qu’on s’est promis de revisiter prochainement. Est-ce que cette région figure sur votre liste d’endroits à visiter au Québec? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Comment faire du FAUX RALENTI avec n'importe quel clip vidéo

Suivant
Suivant

10 raisons de visiter Nanaimo