Hello people! On poursuit notre mission de vous présenter les plus beaux coins de l'île de Vancouver en 5 minutes top chrono. Alors, si vous avez des envies folles de vous baigner dans de l'eau turquoise ou de relaxer sur une plage de sable blanc, mais ne pouvez quitter le pays, les îles Denman et Hornby, en Colombie-Britannique, doivent faire partie de votre prochain voyage!


Perso, on n'avait aucune idée que ce genre d'îles existaient au Canada. Ce sont nos amis qui nous les ont recommandées. Quelques minutes de recherches ont suffi à nous convaincre de prendre la route afin d'explorer ces îles dignes des Caraïbes! Notre chronomètre est réglé donc, c’est un GO pour les incontournables des îles Denman et Hornby.

Comment s’y rendre?

D’abord, vous devrez vous rendre à Buckley Bay, une ville située à une heure de route au nord de Nanaimo. De cet endroit, empruntez le traversier afin de rejoindre Denman Island. Une très courte traversée de seulement 10 minutes! Puis, si comme nous, vous voyagez avec une voiture compacte, incluant deux adultes, l’aller-retour est au coût de 38 $.


Quant à elle, l’île Hornby requiert un autre traversier. C’est-à-dire que vous allez passer au travers de l'Île Denman (15 minutes en voiture) et rejoindre le bateau à Gravelly Bay. Encore une fois, une dizaine de minutes plus tard et vous serez à destination. Prévoyez des coûts additionnels de 38 $ (aller-retour).



Où dormir? Denman VS Hornby

Vous constaterez qu’il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire à Hornby Island. Dans ce cas, puisque cette île est plus touristique que sa voisine, les prix des hébergements sont plus élevés.


Pour vous permettre de minimiser les coûts, on vous suggère de louer un studio sur Denman Island. Celui qu’on a déniché sur Airbnb contient tout l’ameublement nécessaire pour un séjour confortable. Fidèles à nos habitudes, voici un room tour!

Bon à savoir: On vous laisse le lien de notre Airbnb si vous désirez réserver le même!

Plutôt de type camping? Vous ne serez pas en reste, les deux îles proposent plusieurs emplacements et ce, à divers endroits.



Quoi faire?

Hornby Island

Tel qu’on vous le mentionnait plus haut, Hornby Island est plus touristique et par conséquent, les activités sont beaucoup plus nombreuses. À commencer par le mini centre-ville ou plutôt la coop rassemblant l’épicerie, le magasin général, le liquor store et des boutiques d'artisans locaux. Cette place est hyper sympathique en plus d’être vraiment bien aménagée. On imagine combien l’atmosphère doit être cool en été!

La principale attraction est (évidemment!) les plages! Elles sont belles, elles sont grandes, avec du sable blanc partout, l’eau est turquoise et surtout, on peut s’y baigner! Chose tout de même assez rare dans le Pacifique, car trop souvent, l’eau est glaciale!

 

Fun Fact On the GO: On peut se baigner dans cette section du Pacifique grâce à un phénomène scientifique simple: lors de la marée basse, le soleil plombe sur le sable qui emmagasine la chaleur. Et lorsque la marée remonte, le sable chaud réchauffe l’eau. Voilà pourquoi la baignade est agréable dans ce coin de pays.



En général, les autres autres activités extérieures possibles sont le kayak, le vélo de montagne ou la pêche. Il faut savoir que l’île Hornby est reconnue mondialement pour la plongée sous-marine en eau froide. L’eau est si claire que la visibilité est presque parfaite! Et il est fort probable que les phoques viennent vous saluer!


Côté randonnée, notre coup de cœur va au Helliwell Provincial Park. Ce parc est trop beau! La rando se dévoile à flanc de falaise et s’étend sur une clairière, face à l’océan. Marcher dans ce panorama est impressionnant! On dirait un mélange entre la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et Terre-Neuve. Le sentier est facile (2.5 km), au dénivelé presque nul puis super bien balisé. Si jamais vous n’avez que quelques heures pour visiter Hornby Island, on vous suggère fortement de mettre ce trek au top de votre liste! Ça vaut vraiment, vraiment, mais vraiment la peine!



Denman Island

Les activités sont moindres, mais la randonnée demeure une belle façon d’explorer les environs. Vous trouverez plusieurs sentiers en forêt et sur la côte. Vous pourrez même marcher sur la grève en temps de marée basse. Sinon, en plein centre de l’Île, se trouve le splendide lac qui mérite d’être vu, le Chicadee Lake.

 

Fun Fact On the GO: Paraît-il que l’eau du Chicadee Lake est potable et 100 % buvable sans être filtrée. On y a goûté et notre verdict: elle est bonne!



Combien de temps à destination?

Alors, combien de temps devriez-vous passer sur les îles Denman et Hornby? C’est une excellente question à laquelle on répondrait: ça dépend! Selon votre planning, ce que vous aimez voir et faire et la durée de votre voyage, sachez que ces îles se visitent très bien en mode « day trip » (une journée) puisqu’elles sont à proximité de grandes villes comme Nanaimo. Amoureux de la nature, vous pourriez y passer une semaine facilement, sans même avoir le temps de vous ennuyer. 

Gardez en tête que ces îles sont près des centres urbains ce qui, en saison estivale, amène son lot de visiteurs. Ce sont des destinations vacances prisées! Notre suggestion serait de prioriser le début ou la fin de l’été, en vue de profiter des belles températures, mais en évitant les bains de foule. 

On termine notre tour guidé des îles Denman et Hornby sur cette suggestion! On espère qu’avec cette vidéo, vous aurez découvert un nouvel endroit à visiter au Canada. Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, dites-nous si vous aviez déjà entendu parler de ces îles? Ou peut-être même les avez-vous visitées!?


Alright, on se revoit la prochaine fois! Ciao! Saaalut!



Précédent
Précédent

Saint-Pierre-et-Miquelon : on quitte Terre-Neuve pour aller en France… par bateau!

Suivant
Suivant

6 astuces faciles pour faire de meilleures vidéos et photos de voyage