Comment faire une photo avec une traînée lumineuse?

Hello people! Nous voilà au beau milieu de la nuit, dans les rues de Rome pour vous faire un tuto photo! Cool, non!? On profite d’un Colisée illuminé afin de vous expliquer, en détail, la réalisation d’une photo avec une traînée de lumière. Let’s go!

C’est quoi une traînée lumineuse?

D’abord, lorsqu’on dit « traînée lumineuse » on parle d’une photo de nuit marquée d’une ligne de couleur continue. La façon simple de créer cet effet de faisceaux lumineux est d’utiliser les voitures qui vont passer à travers de votre plan.



Les indispensables à ce type de photo

Avant de commencer, vous devez absolument avoir un trépied puis votre caméra doit être réglée en mode manuel. Pourquoi le mode manuel? Parce qu’il vous faut faire quelques ajustements au niveau de la vitesse d’obturation, de l’ouverture et de l’ISO.


ISO

L’ISO doit être au plus bas, soit à 100. La raison pour laquelle on doit procéder ainsi est qu’on doit éliminer tous les grains dans l’image. Dans le cas contraire, avec l’ISO à 3000, 4000 ou 5000 par exemple, les grains seront omniprésents dans la photo. Un résultat loin d’être joli.

Vitesse d’obturation

Quant à la vitesse d’obturation, elle doit être fixée à 30 secondes, ce qui signifie qu'au moment où vous enclenchez le bouton, la caméra prendra 30 secondes avant de prendre la photo. Entre les deux, elle va capter tous les mouvements de lumière en vue de créer l’effet de traînée escompté.

Ouverture

Une fois l’ISO et la vitesse d’obturation ajustées, vous allez choisir une ouverture qui vous permettra d’avoir la meilleure exposition. Le but étant d’obtenir une photo ni trop claire ni trop sombre.

Alex-MJ-On-the-GO_Trainee_lumineuse_Ouverture_f14.gif

À titre d’exemple, le soir au Colisée de Rome, notre ouverture se situait entre f14 et f20. N’hésitez pas à jouer avec ce réglage pour trouver l’ouverture idéale.



Concernant le trépied, il devient indispensable surtout à cause de la vitesse d’obturation choisie. Comme la caméra met 30 secondes à prendre l’image, il est assuré que vous bougerez entre temps. La photo sera floue, c’est assuré. Une caméra fixe assure donc une image nette!


Vous n’avez pas de trépied? Déposez votre caméra sur une surface plane. Vous serez plus limité dans le cadrage, mais vous devriez être en mesure de prendre votre photo.



Il suffit de cadrer et de prendre la photo!

Maintenant, tout est en place à la réalisation d'une photo avec une traînée lumineuse. Pensez à ajouter un retardateur, disons de deux secondes, question d’éviter les tremblements au moment de prendre la photo.

Faire de la photo de longue exposition, de nuit, demande beaucoup de patience. Il y a tellement d’éléments qui influencent la qualité du résultat final. Comme:

  • Attendre! Il faudra patienter, au minimum, une minute avant de savoir si la photo est bonne (30 secondes de vitesse d’obturation + 30 secondes de processing).

  • Il faut impérativement qu’il y ait des voitures en mouvement dans le plan sinon aucune traînée ne sera possible.

  • Au moment de déclencher la photo, il faut aussi se synchroniser avec l’activité des voitures. Dans notre cas, dès qu’on voyait les autobus approcher de notre cadre, on appuyait sur le bouton, ce qui leur donnait assez de temps (30 secondes) pour en sortir. De cette façon, on réussissait à capter leurs faisceaux lumineux du point A au point B.

  • Un traitement photo est nécessaire surtout selon le résultat souhaité!



Alright, c’est ce qui conclut le tuto photo sur la création d’une traînée lumineuse! On espère que ça vous aura donné envie de sortir la nuit, vous amuser avec votre sujet et les faisceaux de lumière.


Faire de la photo le soir demande plus de travail et plusieurs essais-erreurs avant d’obtenir la shot! Toutefois, si vous utilisez les paramètres mentionnés précédemment, vous aurez assurément une super photo!

Avez-vous déjà pris des photos de nuit? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube. Ou encore, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos plus belles photos avec une traînée lumineuse!

Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Road trip Québec-Alberta : combien ça coûte traverser le Canada en voiture?

Suivant
Suivant

Flightradar24: suivre tous les vols d’avion du monde en temps réel!