Comment photographier une chute d’eau?

Hello people! Aujourd’hui, on vous partage nos trucs pour photographier une chute d’eau! Vous avez sûrement vu passer sur vos réseaux sociaux de superbes photos où la chute semble très floue, en mouvement, comparativement à son environnement? Eh bien, c’est justement notre projet du jour! En trois étapes faciles, on vous explique comment réaliser ce type de photo. Préparez votre caméra, c’est parti!

1. Régler votre caméra en mode manuel

Qu’importe l’appareil que vous utilisez, il faut le régler en mode manuel. Pourquoi? Simplement parce que vous devez être capable d’ajuster votre vitesse d'obturation manuellement en vue d'obtenir cet effet de mouvement dans l’eau.

Définition On the GO: sans trop rentrer dans les détails techniques, la vitesse d’obturation (shutter speed en anglais) est la vitesse à laquelle votre capteur ouvre et ferme pour prendre une image. Plus elle est lente, plus il y aura du flou de mouvement.

Pour commencer, on vous conseille de régler votre vitesse d’obturation à une seconde. Ensuite, afin d’obtenir la bonne exposition, il faut régler l’ISO (le plus bas possible, surtout s’il y a beaucoup de soleil) puis l’ouverture de l’objectif (ajuster selon l’intensité de la lumière).



2. Installer un trépied

Si votre objectif est de prendre une photo avec seulement l’eau qui est floue, et non ce qui est autour, il vous faut absolument un trépied. En fait, c’est primordial!

À cause de la vitesse d’obturation, si vous essayez de prendre cette photo à la main, l’entièreté de l’image sera trouble puisque vous bougerez. Le trépied vous permet donc une bonne stabilité et l’assurance d’obtenir une image 100 % nette.



3. Ajouter un retardateur

Dernier conseil, ajoutez un retardateur de 2-5 secondes sur votre appareil avant de prendre la photo. De cette façon, lorsque vous allez appuyer sur le bouton, vous éviterez de faire bouger la caméra et créer des flous de mouvement non désirés.


Il n’y a rien de mieux que de faire des tests!

C’est le moment! Alors, tel que mentionné précédemment, notre caméra est sur le trépied, la vitesse d’obturation à une seconde, l’ISO réglée à 200 et l’ouverture à F18. Déjà, avec ces réglages, on voit un beau flou de mouvement.



Sinon! On a tenté de pousser le test encore plus loin en ralentissant la vitesse d’obturation à 5 secondes. Malheureusement, ça surexpose l’image. Il y a trop de lumière qui entre dans la caméra, et ce, même si l’ouverture est à F22.

Alors, le truc ici est d’ajouter un filtre ND (un genre de lunettes de soleil à caméra!) qui va bloquer la lumière dans l’objectif en gardant la même vitesse d’obturation, mais en ayant comme résultat une image bien exposée.

On refait les ajustements, donc 5 secondes de shutter speed, F7 et ISO 200.

Finalement, entre les réglages (photo 1 : 1 sec | F18 | ISO 200 sans filtre et photo 2 : 5 secs | F7 | ISO 200 avec filtre ND) il n’y a pas une énorme différence. À notre avis, en gardant la vitesse d’obturation à une seconde sans l’utilisation de filtre, le résultat de la photo est vraiment satisfaisant!



Voilà! On espère sincèrement que ces techniques vous auront permis de capter l’essentiel de la photographie de chute floue!


En terminant, si vous désirez ajouter un sujet dans votre photo, à ce moment-là, il est primordial que votre sujet reste immobile pour la durée totale de la vitesse d’obturation choisie durant la captation de la photo. Par exemple, dans les 2 photos ci-dessous, nous sommes restés sans bouger pendant 5 secs.

Question d’améliorer encore plus vos habiletés, jetez un coup d'œil sur les règles d’une bonne composition d’image en photo. Ceci dit, la leçon d’aujourd’hui vous donne une excellente base. Amusez-vous, c’est le plus important!


Dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube, partagez-nous votre plus belle photo de chute! On aime toujours voir le résultat de vos expérimentations!


Vous aimeriez apprendre à filmer comme un pro? Inscrivez-vous à notre masterclass gratuite pour découvrir de nouvelles astuces ou rejoignez la formation Filmmakers On the GO (FOTG) pour devenir un véritable expert de la production vidéo!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Conservez vos tutos photo-vidéo préférés comme future référence en les épinglant sur Pinterest !


Précédent
Précédent

10 raisons de visiter Nanaimo

Suivant
Suivant

Les plus beaux endroits à visiter en Irlande