Nos idées de lieux cool à visiter dans Brisbane et ses environs

Hello people! Voilà une semaine qu’on sillonne les routes du New South Wales à bord de notre 4x4. Notre road trip sur la côte est de l’Australie nous mène à présent dans un nouvel état. Bienvenue dans le Queensland! Destination idéale tout au long de l’année, la région de Brisbane allie dynamisme citadin, parcs nationaux majestueux et spots de surfs réputés. Que faire à Brisbane et ses environs? Découvrez tout de suite les activités et lieux à ne pas manquer!


Visiter Brisbane, capitale du Queensland

Troisième plus grande ville d’Australie et chef-lieu du Queensland, Brisbane est pleine de surprises. Voici quelques endroits qui valent le détour.

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Brisbane-et-ses-environs-Centre-ville.jpg

Roma Street Parkland

Un parc de 16 hectares en plein centre-ville, ça vous tente? Déambulez dans les charmants jardins de Roma Street Parkland où se mêlent végétation luxuriante, fleurs aux mille couleurs, iguanes et ibis. La promenade vous mène le long d’un étang où vous pourrez apercevoir de jolies tortues. Une parenthèse agréable et ombragée entre deux journées de vie citadine.


Le CBD, centre névralgique

Direction le cœur battant de Brisbane! L’hypercentre abrite les artères principales de la capitale, dont Queen Street Mall. Cette rue piétonne particulièrement animée est bordée de centres commerciaux, restaurants et boutiques en tout genre. L’endroit rêvé pour faire du shopping ou ramener des souvenirs de votre road trip en Australie!



Booking.com

South Bank Parkland

Poursuivez votre journée en traversant le pont Victoria Bridge, à l’extrémité de Queen Street Mall, pour rejoindre le quartier de South Bank situé sur l’autre rive. Un incontournable à Brisbane! Commencez par prendre la pose devant les lettres géantes qui forment le nom de la ville puis flânez le long des quais de Brisbane River. 

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Brisbane-et-ses-environs-South-Bank-Parkland.jpg

La balade vous conduit jusqu’à un endroit surprenant qui fait la renommée de Brisbane : South Bank beach. Une plage artificielle en plein cœur de Brisbane avec vue sur les buildings du quartier des affaires. C’est pour le moins original, non? Nous, on trouve ça complètement dingue! En plus, c’est gratis, alors sortez les maillots de bain!

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Brisbane-et-ses-environs-plage-artificielle.jpg

Pour éviter de refaire le chemin inverse à pied, empruntez la navette qui vous ramènera gratuitement au CBD. Le ticket de bateau est offert jusqu’à Queen Street Mall.



Le Mount Coot-Tha Summit Lookout

Rien de mieux qu’un point de vue pour admirer la ville sous son plus bel angle! Aux portes de Brisbane, le Mount Coot-Tha est LE lieu parfait pour obtenir un tel panorama. Accessible à pied ou en voiture, le lookout embrasse la capitale et ses alentours. Si vous avez le courage, allez-y au lever de soleil pour un spectacle grandiose teinté de rose et d’orange flamboyant. 



Découvrir la frénétique Surfers Paradise

Profitez de votre séjour à Brisbane pour explorer ses environs. Louez ou achetez un 4X4 aménagé et partez à la découverte des trésors du Queensland! À commencer par l’emblématique Surfers Paradise, spot de surf mythique tout comme sa voisine Byron Bay. Un passage obligé quand on est en vacances sur la côte est de l’Australie!

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Brisbane-et-ses-environs-Surfers-paradis-plage-drone.jpg

Située sur la Gold Coast à seulement une heure de la capitale de l’état, la ville de Surfers Paradise attire les touristes par milliers. Ici, fini le calme de l’arrière-pays australien. La frénésie et la démesure règnent! Sa longue étendue de sable bordée de gratte-ciels tentaculaires nous fait d’ailleurs drôlement penser à Miami Beach.

Alex-MJ-On-the-GO-Australie-Brisbane-et-ses-environs-Surfers-paradis-plage.jpg

De notre côté, on s’est promenés sur la plage pour observer le ballet des surfeurs dansant au rythme des vagues. On a même assisté à la Super Surf Teams League, un événement qui fait partie des Nutri Grain Ironman & Ironwoman Series. D’après ce qu’on a compris, les athlètes s’affrontent sur des épreuves de ski, natation, board et sprints and flags. On peut vous dire que ça envoyait du lourd! 

Si vous avez un véhicule, sachez que tous les parkings de Surfers Paradise sont payants. Le revers de la médaille de cette région ultra-fréquentée!



Randonner au Lamington National Park

Visiter Brisbane et la tumultueuse Surfers Paradise n’est pas de tout repos. On vous propose donc une escapade plus tranquille pour s’échapper le temps d’une journée en terres ancestrales. Situé dans l’arrière-pays de la Gold Coast, le parc national de Lamington offre un condensé de la beauté sauvage australienne sur 21 hectares. Ce parc séculaire abrite une incroyable biodiversité à découvrir au fil d’une vingtaine de randonnées pédestres : oiseaux, wallabies et même des koalas

Il y a des circuits adaptés à tous les niveaux, de la marche douce aux chemins accidentés. Un petit tour au centre des visiteurs vous permettra de prendre les informations nécessaires quant aux parcours. 

Pour notre part, on nous a recommandé deux randonnées : une courte, et une moins courte. On a choisi… la première option! Le thermomètre affichant une température proche des 40 degrés, l’aller-retour de 800 mètres nous a paru suffisant. Oui, oui, on a bien dit 800 mètres, mais attendez-voir! 



La boucle qu’on emprunte se nomme The Tree Top Walk, et comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit bien plus qu’un simple sentier. Eh oui, en réalité on évolue sur des ponts suspendus dans les arbres, la plupart à plus de 15 mètres du sol! En tout, c’est 180 mètres de passerelle qui tutoient la canopée. Héritage de Peter O’Reilly, cette structure unique en son genre fut la première à voir le jour dans le monde. 

Suspendus au-dessus du vide, on se prend pour Tarzan au cœur de la forêt tropicale. Nous voilà maintenant devant une échelle! Celle-ci mène à une plateforme d’observation perchée à 24 mètres, mais qui ne nous permet pas encore d’avoir une vue entièrement dégagée sur le paysage australien. Pas le choix, il faut monter plus haut : les plus téméraires pourront rejoindre le deuxième palier à 30 mètres de hauteur. Mieux vaut ne pas avoir le vertige… MJ y est donc allée toute seule jusqu’au sommet!

En récompense : beaucoup de vent, deux opossums et une vue grandiose sur le Lamington National Park (malgré un écran de fumée dû à bushfire). Bref, un vrai bol d’air frais pour les amoureux de la nature et des animaux! 

Découvrez notre expérience complète en vidéo.

That’s it guys! Avec ces quelques idées de lieux à visiter, vous avez déjà de quoi faire pour planifier votre séjour à Brisbane et ses environs!

Parmi ces endroits, quel est celui qui vous donne le plus envie? Partagez votre réponse en commentaire ci-dessous!


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest!


Précédent
Précédent

Tero: une façon simple de composter ses déchets alimentaires?

Suivant
Suivant

Randonnée dans le plus grand parc national d’Irlande