Voyage au Portugal: itinéraire, incontournables et budget

Hello people! Faites-vous partie des (très!) nombreuses personnes à envisager le Portugal comme prochaine destination vacances? Tout de ce pays est mémorable, voire grandiose, alors on comprend vite votre envie de vous y envoler aussi. L'occasion est donc parfaite pour vous partager cet article truffé de conseils, d'incontournables, de coups de cœur, de bonnes adresses ou de superbes photos. Notre itinéraire de 22 jours (à adapter selon vos besoins) vous donnera autant d’inspiration que d'aide dans la planification de votre future aventure!


Lisbonne - 4 jours (première partie)

Lisbonne, la magnifique, la chaleureuse, la gastronomique, l’historique… la capitale du Portugal n’a pratiquement que des qualités! C’est qu’à destination, il y a tellement d'expériences à faire. Tout comme à goûter ou à voir. De notre côté, puisqu’on n’est pas de grands amateurs de musées, on a principalement exploré à pied. On aime se « perdre » dans les rues et arriver par hasard dans un quartier puis s’imprégner de sa vibe!


Dès le premier jour, Alfama a attiré notre attention avec ses jolies maisons colorées et ses multiples miradouros à partir desquels on a une super vue aérienne sur la ville. Parfaits pour les photos!

Sinon, honnêtement, notre premier séjour à Lisbonne a été à la fois intense et bref puisqu’on devait finaliser les détails de notre premier workshop Filmmakers On the GO, la principale raison de notre voyage au Portugal.


Nos highlights de Lisbonne

  • Le Miradouro da Senhora do Monte, le spot pour les couchers de soleil;

  • Notre Airbnb! On était si bien, à seulement 15 minutes à pied du centre-ville, entourés d’une foule de choses à voir et de restaurants!

Bon à savoir: on a créé un petit circuit des endroits qu’on souhaitait voir à Lisbonne. On vous le partage ici. Sait-on jamais, vous pourriez vous en inspirer!



Lagos, Algarve - 8 jours

Outre la superbe semaine de formation FOTG, ce qu’on a apprécié de notre séjour à Lagos a été que notre Airbnb était à proximité des plus beaux lieux pour les couchers/levers de soleil. On s’est promenés vraiment beaucoup! Au final, cet hébergement figure parmi nos préférés en ce qui concerne le confort et les fonctionnalités!

Nos highlights de Lagos

  • Les couchers de soleil au Miradouro da Praia do Canavial. The best! L’endroit est connu, donc ne soyez pas surpris d’y voir plusieurs admirateurs;

  • Les levers du jour au Ponta da Piedade;

  • Une journée à la plage de la Praia de Porto Mós, un immense littoral bordé de falaises! Sur place, beaucoup de surfeurs dans les vagues et de joggeurs sur le sentier juché;

  • Deux bons restos végétariens: le Beats & Burritos et le Sunrays kitchen

Comment se rendre en Algarve depuis Lisbonne?

En autobus, il y a une liaison directe vers Lagos. Le trajet dure environ 4 h. Attention! Une fois en Algarve, les routes sont plutôt sinueuses donc, il se peut que vous ayez le mal du transport. Peut-être, prévoir le coup si vous avez le cœur léger! Le prix varie selon l’heure et la journée. De notre côté, au départ le coût était de 20 € et au retour de 40 € ( 2 personnes).



Booking.com

Óbidos - 2 jours 

Là où littéralement vous voyagerez dans le temps, à l’époque du Moyen Âge. Suite à notre workshop, on a pris la décision de louer une voiture. On avait tout sauf envie de rentrer! Alors, on a mis le cap sur Óbidos, un pittoresque village médiéval, situé à moins de 100 km de Lisbonne (sinon à 350 km du Lagos en Algarve).

Óbidos est non seulement la ville fortifiée la plus belle du pays, elle est également la mieux conservée! Même aujourd'hui, il est possible de s’y promener et faire le tour entier en utilisant ses remparts, assez large pour 2 personnes. Un lieu à la fois vertigineux et spectaculaire!

Nos highlights d’Óbidos

  • Marcher dans les remparts de la vieille ville;

  • Aller à la plage et voir le panorama du « Passadiços da Foz do Arelho »;

  • Faire un tour à Peniche;

  • Regarder les gens du coin pêcher du haut de la falaise;

  • S’aventurer à la Reserva Natural das Berlengas et visiter son fort. À ce sujet, on n’a malheureusement pas eu le temps de s’y rendre, car il faut se rendre sur une île. Toutefois, ça nous semblait vraiment intéressant. 

Du côté de l’hébergement, on a trouvé sur Booking.com un mini-studio (15 mètres carrés!) avec une cuisine aussi petite où préparer nos repas et seulement à 15 minutes de marche d’Óbidos.



Porto - 4 nuits

Après les fortifications d'Óbidos, on s'est posés à Porto (de Lisbonne, calculez 2h30 de route). Notre première visite dans cette région légendaire, reconnue pour son vin liquoreux du même nom! Sans quoi, de jour comme de nuit, elle est splendide: les paysages, le port, la rivière, les couleurs vives, l'architecture, l'effervescence urbaine, les quartiers festifs, et +++! 

D’autant plus qu’on a déniché un appart extra dans la Vila Nova de Gaia, sur la rive sud de la rivière Douro. Dès notre arrivée, on capotait raide sur la vue de notre chambre! Parfaitement situé (à seulement 10 minutes de presque tout), on a pu laisser la voiture stationnée au logement et visiter à pied. Car Porto est une ville qui se marche! Relativement petite, les explorations s’y font hyper facilement dans un rythme qu'on apprécie, c'est-à-dire relax!

Fun Fact On the GO #1: c'est à partir de Gaia qu'on obtient le plus beau panorama du centre-ville de Porto. Sans compter qu'on y retrouve le plus grand nombre de caves à vin. Boire du porto à Porto, c'est quand même cool


Fun Fact On the GO #2: saviez-vous que le fameux pont de Porto (celui qu'on voit toujours dans les photos) se traverse à pied, mais qu'en plus, il a deux niveaux? Donc, deux points de vue vraiment différents! Perso, on a préféré le 2e étage étant donné qu’une fois arrivé au bout, on n’a pas besoin de monter la grosse côte. Haha!



Nos highlights de Porto:

  • Marcher, marcher et encore marcher dans Porto 🙃;

  • Apprendre à cuisiner des pasteis de nata avec une cheffe portugaise! Une activité qu’on a trouvée sur Airbnb Experiences. Pendant près de trois heures, selon la méthode secrète de sa grand-mère et avec son aide, le groupe a mis la main à la pâte afin de préparer ce qui allait devenir un délice. Résultat: trop bon dans le bedon!!!! Les meilleurs du voyage. Encore mieux, on revient avec la recette.

Fun Fact On the GO #3: si vous ne connaissez pas le pasteis de nata, il s'agit d'un flan pâtissier, à base de crème, qui se déguste tiède. Et contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas un dessert! Les Portugais le prennent plutôt en collation.



Vallée du Douro - 2 nuits

C'est en partie grâce aux parents d'Alex qu'on a décidé de séjourner dans la grandiose et sublime vallée du Douro! À leur retour de voyage au Portugal, ils nous avaient raconté combien ils avaient aimé le Douro et jusqu'à quel point ce coin de pays était romantique


La Vallée est à une heure de route seulement de Porto, alors, on ne pouvait passer à côté d'une telle occasion. C'est ce qu'on a fait avec, en prime, un appart avec une vue encore mieux que celle de Porto! De notre mini cour, regardez cette vue!!! 

Les paysages sont si beaux et nous permettent de créer une certaine coupure avec « l’intensité » urbaine. La tranquillité de la campagne fait un bien fou

Bon à savoir: le trajet de la vallée du Douro ne contient peu, voire pas, d’espaces où s’arrêter sur le bord de la route (très étroite!). Impossible de profiter des panoramas à partir de là.



Comme le cours de cuisine à Porto, on a réservé une seconde fois une expérience Airbnb. Une journée complète à se laisser guider dans le Douro, à commencer par la croisière où on vous raconte la région, avec un « Portonic », un cocktail de porto blanc et de tonic. On n'avait jamais bu ça. C'était délicieux! Après s'enfilent vins et repas gargantuesque. Toujours dans un décor idyllique!

Fun Fact On the GO #1: contrairement à ce qu'on imaginait, les tours organisés ne fonctionnent pas comme les autres destinations viticoles. Ici, on visite seulement un vignoble. Sous la formule « excursion-vignoble-repas », l'activité mise sur la découverte de la Vallée par ses multiples saveurs, au-delà des dégustations. Quoique les verres de vin et de porto ne sont jamais bien loin!


Fun Fact On the GO #2: il est possible de vivre exactement ce tour en partant de Porto. Pour notre part, nous avons préféré commencer la journée directement dans la vallée du Douro. Aussi, après beaucoup de recherches, on a réalisé que toutes les entreprises de la région offrent le même service et que le prix est plus ou moins le même pour toutes les compagnies, soit autour de 180 $ par personne. Alors, peu importe l'expérience choisie, vous devriez passer une excellente journée!



Nos highlights de la vallée du Douro:

  • Profiter d’un wine tour guidé! (en moyenne 7.5 h et 180 $ par personne);

  • Explorer le Mirante do Penedo de São João, un parc avec de grosses roches et une vue magnifique sur la Vallée.



Lisbonne - 2 jours (deuxième partie)

Ça y est, on entame la dernière étape de ce voyage: Lisbonne! Directement de la vallée du Douro (3h45 de route), on rentre à la capitale pour tranquillement revenir.


Logés au centre-ville, on a continué à explorer par-ci par-là puis à découvrir divers restos végé des environs! On ne se lasse de visiter la capitale, à pied ou en tramway, de grimper ses escaliers en zigzag et de contempler son horizon qui s'étire loin. À notre plus grand plaisir, chaque journée passée à Lisbonne est la promesse de nouvelles découvertes. Tout est beau, coloré, les gens sont accueillants et la vie près de la mer est assez relaxe.



BON À SAVOIR


Comment se déplacer?

Au Portugal, le réseau ferroviaire comme les transports en commun sont accessibles et organisés. Cela dit, par économie de temps, on a loué une voiture chez Record GO, une compagnie de Lisbonne d’où on est partis et revenus. Épargnez quelques euros en louant une auto manuelle, bien moins dispendieuse qu’une automatique. Enfin, vous qui êtes capable de conduire par embrayage. 

Fun Fact On the GO: attendez-vous à ce que l’essence soit chère! En moyenne, le litre coûte 1.80 €. De plus, sachez qu’il y a énormément de routes payantes et leur prix n’est pas donné non plus! Afin de nous simplifier la vie, on s’est équipé d’un bidule prépayé en prenant notre voiture, question de ne pas avoir à sortir de la monnaie à chaque poste de péage.


Combien ça coûte? 

En détail, voici nos principales dépenses pour deux personnes:

  • Billets d’avion + bagages: 886 $ (on a eu un deal grâce à nos points de carte de crédit)

  • Location de voiture: 425 $ (8 jours)

  • Taxi: 30 $ (aller-retour de l’aéroport de Lisbonne)

  • Service Internet: environ 45 $ ou 30 € (carte sim achetée à l’aéroport chez la compagnie Vodafone. On a pris un forfait 30 jours, data illimité, sans appel)

  • Assurance voyage: 190$ (on s’est assurés auprès de SécuriGlobe)

  • Essence et épicerie: 642 $

  • Retrait argent comptant à l’aéroport: 600 $
    (il n’est pas rare qu’on vous demande de payer en argent comptant. Prévoyez d'avoir de la monnaie)

  • Hébergement: environ 1 777 $

  • Activités: 404 $ (cours de cuisine et le wine tour, tous deux des Airbnb Experiences)


Les fameux tests COVID… À l’aller comme au retour, on a dû faire des prélèvements.

  • Tests au Canada: 398 $ (soit 199 $ par personne chez ELNA Médical)

  • Test au Portugal: 265 $ ou 180 € (on a pris rendez-vous à l’aéroport 2 jours avant notre vol)

Bon à savoir: à cette clinique de Laval, le test est au coût de 99 $ par personne. 



Budget total de 5 660 $ (incluant les tests COVID) pour 3 semaines au Portugal! 



That’s it guys! On espère que tous ces conseils vous aideront à bien préparer votre voyage au Portugal, une destination absolument magicabeautiful. À voir au moins une fois dans sa vie! On a tellement adoré ce séjour qu’on y retournera, c’est certain.


Est-ce que le Portugal figure dans votre bucket list voyage? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Guide ultime pour planifier un voyage dans l’Ouest canadien

Suivant
Suivant

10 destinations où voyager dès l’arrivée du printemps