Productions On the GO

View Original

Randonnée dans les Tablelands : oubliez Terre-Neuve, on est sur la lune!

Hello people! Cinq heures de route après avoir quitté English Harbour, on est arrivés à notre nouvelle destination. Bienvenue au parc national du Gros-Morne! Question de s’initier au potentiel aventurier de cet endroit plus grand que nature, on se lance dans les Tablelands, une courte randonnée qui, étrangement, donne l’impression de marcher sur la lune!

See this content in the original post

Randonnée lunaire dans les Tablelands

Puisque la journée tire à sa fin, on nous a fortement recommandé le sentier des Tablelands et clairement, on ne pouvait trouver mieux comme rando afin de goûter aux beautés du parc national du Gros-Morne


Facile et privée de grands dénivelés (4 km aller-retour), cette randonnée pédestre est parfaite à tous ceux qui veulent être dépaysés sans avoir à marcher durant des heures. On entend souvent dire que ce parc réserve de spectaculaires panoramas, parmi les plus beaux de l’est du Canada, et gageons que les Tablelands y jouent pour beaucoup. 

À marcher dans ce décor quasi désertique (omit la neige!), on a voulu se remémorer toutes les planètes du système solaire. Vous souvenez-vous de cette fameuse phrase : mon (Mercure) vieux (Vénus) tu (Terre) m’as (Mars) jeté (Jupiter) sur une nouvelle (Neptune) planète (feu Pluton)!?


À lire aussi : Explorer les fjords du Gros-Morne en bateau… un MUST DO!


Le sentier impressionne surtout par ses contrastes : d’un côté de la verdure se dessine à perte de vue, il y a du relief, les montagnes s’élèvent. Puis de l’autre (boom!), des allures de Mars, des champs de pierres lunaires couleur rouille, sans l’ombre d’un arbre.


MJ a lu quelque part que l’endroit où l’on a marché aujourd’hui était, il y a de cela des millions d’années, à 12 km en dessous de la terre puis que, par le croisement des plaques, les pierres ont été « expulsées ». Enfin, c’est vite dit, mais ça résume bien ce qui a dû se passer. Discovery On the Go à votre service! 


À voir aussi : Les paysages de la Green Gardens Trail au parc national du Gros-Morne, comme si vous étiez en Irlande!


Le parc national du Gros-Morne, une histoire créée en 485 millions d’années

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, le parc national du Gros-Morne est un gigantesque terrain de jeu où s’enfilent, entre autres, vallées glaciaires, forêts verdoyantes, montagnes dentelées ou paysages lunaires.

« C’est là que les géologues ont découvert des preuves tangibles de la théorie sur la dérive des continents et c’est l’un des seuls endroits sur Terre où l’on peut observer – et même fouler – le manteau terrestre », peut-on lire sur le site d’Explore Terre-Neuve-et-Labrador.


Et en permanence, l’expérience des Tableslands en témoigne. 


À lire aussi: Terre-Neuve vue du ciel: les plus beaux paysages de la province


Bon à savoir

  • Téléchargez l’appli gratuite et ayez accès à une « visite guidée » des Tablelands. 

  • Estimez 1 heure de marche sur le sentier. 

  • Le parc national du Gros-Morne se trouve sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve. Par exemple, en vue de vous situer géographiquement, il faut compter environ 700 km de route de St. John’s, la capitale.

  • Au total, vous avez accès à plus de 100 km de sentiers, dont l’ascension du mont Gros-Morne, le deuxième plus haut sommet de l'île de Terre-Neuve.

  • La saison au Gros-Morne s’étire de la mi-mai à la mi-octobre. Réservez vos aventures! 


À lire aussi: Voyage à Terre-Neuve: itinéraire, incontournables et budget!


On est au parc national du Gros-Morne pour encore quelques nuits alors, assurément, notre planning des prochains jours sera ponctué de randos. Cela dit, on a beaucoup aimé le hike d’aujourd’hui. Le ratio efforts-temps-paysages des Tablelands était idéal!


De votre côté, êtes-vous plus courte ou longue randonnée pédestre? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !