Pompéi vous raconte sa tragique histoire

Hello people! Il y a dix ans, MJ avait voyagé en Italie. À l’époque, sa plus grande déception avait été de n’avoir pu visiter Pompéi, une ville dans le sud-ouest du pays, ensevelie sous la lave suite à une fulgurante éruption volcanique. Cette histoire a frappé si fort son imaginaire qu’on se devait d’y aller, même une décennie plus tard. Laissez-nous vous raconter Pompéi, l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’Antiquité.

Les dernières heures de Pompéi

Honnêtement, personne ne peut rester insensible face à l’histoire tragique de Pompéi : il y a de cela 2000 ans, en 79 av. J.-C., alors que la ville antique prospérait, le volcan Vésuve entrait violemment en éruption. En 24 heures seulement, le village fut étouffé sous des mètres de cendre et de fragments volcaniques, tuant au passage proche 1 500 personnes. 

Fun Fact On the GO: Pompéi se trouve au pied du Vésuve, un volcan toujours en activité. Sa dernière éruption remonte en 1944, devenant ainsi le seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années. Aussi, avec près de quatre millions de visiteurs en 2019, Pompéi est le deuxième site touristique le plus visité d’Italie, derrière le Colisée de Rome.

Alex-MJ-On-the-GO-Pompei-tragique histoire-Vesuve.jpg


C’est lorsque l’on croise le premier vestige que Pompéi nous prend à la gorge. On réalise immédiatement de qui il s’agit, un homme, une femme, un enfant, en plus de comprendre sa frayeur de par sa position. La peur se sent à des milles à la ronde. Difficile d’exprimer à quel point la scène est troublante. Les mots nous manquent. Comment un tel spectacle macabre a-t-il pu rester aussi intact durant toutes ces années...?



1400 ans plus tard, le drame se dévoile

La raison pour laquelle Pompéi a été si bien préservée est que la ville était enfouie sous sept mètres de cendre. Ce n’est qu’au 16e siècle que les archéologues l’ont découverte presque indemne, soit 1400 ans après la catastrophe.


Face à l’un des tableaux les plus percutants, douze dépouilles alignées, toutes crispées d’épouvante, on se demandait si les corps étaient toujours sous les coques de roche. On a posé la question à une guide et sa réponse fut non. Chaque corps est en fait une reconstitution de la position qu'il avait au moment des évènements. 



Et si c’était à refaire…

On est très heureux d’avoir pu se téléporter dans ce pan de l’histoire. Car c’est ça Pompéi : un site de ruines, des murs en pierre et beaucoup d’imagination pour visualiser ce qui a bien pu se passer lors de l’éruption volcanique.


Par contre, si c’était à refaire, on prendrait les services d’un guide. Même si on avait l’application prévue à la visite, se faire raconter Pompéi par quelqu’un doit être encore plus intéressant. L’émotion des faits encore plus réelle. 



En résumé

Plus de 2000 ans passés, le 24 août 79 av. J.-C., Pompéi a été secouée par de gros tremblements de terre. Des éruptions ont commencé dans l’avant-midi, vers 10 h, puis une pluie de roches volcaniques s’est abattue sur la ville la journée durant. Sous l’impact, des bâtiments se sont effondrés, des citoyens tués. Le lendemain, tout a déboulé : gaz, chaleurs et coulées de lave ont enseveli l’entièreté de Pompéi. 


Aujourd’hui, on considère que c’est une chance d’explorer cette cité, destinée à garder les traces perpétuelles de cette catastrophe naturelle. 


C’est ainsi que se termine notre journée. On souhaite sincèrement que notre récit de Pompéi ait initié en vous l’idée de voyager, comme nous, dans ce chapitre historique. Puisqu’on vous parle pas mal des attractions touristiques d’Italie, on aimerait connaître vos préférences sur le moment de les visiter : le matin, l’après-midi ou en fin de journée? Dites-le-nous en commentaire ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Attention, iceberg droit devant!

Suivant
Suivant

Road trip dans l’Ouest canadien: itinéraire, conseils et bonnes adresses