8 conseils faciles pour éviter les vols en voyage

Hello people! Une des plus grandes craintes en voyage, c’est bien la peur de se faire voler: porte-monnaie, passeport, ordinateur, équipement, etc. Une peur tout à fait légitime puisque des vols, il en existe quotidiennement, peu importe l’endroit! Surtout lorsque vous êtes étiqueté « touriste », vous devenez une cible facile.


On l’a malheureusement vécu: environ 10 000 $ d’équipements vidéo et photo volés lors d’un déplacement au Nicaragua. De cette expérience désolante, on a dressé une liste de conseils très simples, à appliquer dès maintenant ou lors de votre prochain voyage. On vous raconte l’histoire!

Ce devait être qu’un simple déplacement en autobus...

Les événements ont eu lieu lors d’une journée de déplacement vers une nouvelle ville au Nicaragua. On était donc chargés de tout ce qu’on possédait.


Alors, on a pris un autobus public, surnommé le Chicken Bus. Ce qu’il y a de spécial avec ces autobus jaunes, c’est que la grosse porte de derrière (au Canada, cette porte est généralement celle de secours) est, en fait, utilisée comme porte principale. 


Ce jour-là, l’autobus était plein à craquer, majoritairement des touristes. Il y avait tellement de monde qu’on n’a même pas pu faire le trajet assis ensemble. Vous dire! Alex a donc pris notre petit sac, celui qui contenait l’équipement, et l'a rangé sur l’étagère, dans le haut du bus, et a gardé son gros sac à dos de vêtements sur ses genoux. Vous commencez à comprendre?!



Une heure et demie de route plus tard, l’autobus a fait un mini-stop dans une station d’essence. Pendant ce temps, une dame est entrée dans l’autobus pour nous vendre des collations, chose habituelle dans les transports au Nicaragua. La pause n'a duré que quelques minutes.


On a rejoint notre destination finale seulement 20 minutes après avoir repris la route. Alex s’est levé en vue de reprendre le petit sac sur l’étagère et (surprise!) il avait disparu! Sur le coup, les deux touristes assis derrière lui ont demandé s’il cherchait un sac noir. Oui. C’est à ce moment qu’ils lui ont dit avoir vu deux hommes sortir du bus par la porte arrière lors du dernier arrêt, avec ledit sac dans les mains. FUCK! On vient de réaliser ce qu’il venait de se passer et que malheureusement, il était trop tard. Notre équipement avait été volé!


Ce qui nous amène à partager avec vous les conseils suivants. Ils pourraient vous éviter d’être victime de vol, principalement si vous vous retrouvez dans la même situation que nous.



1.  Vigilance en tout temps!  

Quand on arrive dans une nouvelle destination, l’environnement ne nous est pas familier ce qui, bien souvent, rend notre état d’esprit plus alerte, plus fébrile. Pas de la nervosité, mais presque! Dans notre cas, après quelques jours passés au Nicaragua, on commençait à prendre nos aises et à être de moins en moins vigilants.


On avait adopté le beat de la place, on se sentait bien, confortable, les gens étaient sympathiques. On a baissé la garde. Et c’est à ce moment qu’on a fait l’erreur de mettre notre sac d’équipement sur l’étagère de l’autobus. Première erreur! Si on était demeuré vigilants, bien sûr qu’on aurait gardé ce sac sur nous. Ce qui nous amène au deuxième point.



2. Gardez ce qui a de la valeur sur soi

En déplacement, dans l’autobus ou le métro, gardez toujours votre sac contenant vos objets de valeur sur vos genoux. Pas par terre, sur le plancher, ni sur l’étagère. Les voleurs sont habiles. Ils agissent toujours au moment où vous êtes inattentifs ou déconcentrés, comme ce fut notre cas. Ainsi, en gardant votre sac, vous éviterez bien des problèmes.

Truc On the GO:  au restaurant, par exemple, si vous placez votre sac par terre, assurez-vous de mettre une des pattes de votre chaise dans l’une des ganses. Ça évitera que quelqu’un puisse le prendre et partir rapidement avec son contenu.



3. Utilisez votre rain cover comme protection

Qu’il pleuve ou non, nos sacs sont toujours recouverts de leur protège-sac (rain cover). Non seulement ils les préservent de l’usure ou des bris, mais aussi contre le vol. Le rain cover fait en sorte que nos sacs sont moins faciles d’accès donc, difficiles à dérober. Disons que cette protection donne du fil à retordre aux pickpockets.

4. Mettre les items de valeur dans une ceinture de voyage

Super pratique afin d’y garder son téléphone mobile, argent comptant, cartes de crédit et passeport sur soi, et ce, en toute sécurité et de manière discrète. Ni vu ni connu!



5. Au besoin, laissez des choses à la chambre

Lorsque vous sortez faire des activités, n’emportez pas tout votre bagage avec vous. Si vous avez une façon sécuritaire de le faire (ex.: un casier dans une auberge de jeunesse ou un coffret de sécurité à l’hôtel), laissez à la chambre ce dont vous n'avez pas besoin. Passeport inclus! 


6. Placez votre sac à dos devant

Un conseil facile et qui s’avère ultra pratique, surtout si vous visitez un endroit bondé. En gardant votre sac devant, il est pratiquement impossible que quelqu’un prenne son contenu à votre insu.



7. Faites des photocopies des documents importants

Faites des photocopies ou envoyez-vous par courriel des photos de votre passeport, permis de conduire et cartes importantes. Ces copies vous permettront d’accélérer le processus en cas de vol et surtout, n’oubliez pas de faire un rapport à l’ambassade.


De notre côté, plutôt que de les imprimer, on se fait des copies électroniques qu'on s’envoie ensuite par courriel. De cette façon, il n’y a pas de chance de perdre des papiers et/ou que quelqu’un nous les vole. 


8. Bien répartir vos biens

Comme l’expression le dit si bien, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! Si vous avez de l’argent comptant, répartissez-la à plusieurs endroits: ceinture de voyage, sac à dos, trousse, sur vous, etc. Dans le cas d’équipements audiovisuels, si vous voyagez à deux, divisez la moitié du gear entre vous. De cette manière, si vous vous faites voler un sac, vous n’aurez pas tout perdu.



En bonus: validez la couverture de vos assurances

Question d’être encore plus rassuré, avant de partir en voyage, vérifiez bien auprès de votre assurance voyage ce qui est couvert en cas de vol. On parle par expérience! Au moment où on s’est fait voler notre sac d’équipements, on a été surpris de constater qu’on ne pourrait rien réclamer aux assurances pour la simple et unique raison qu’on avait écrit dans notre réclamation qu’on utilisait notre gear dans un cadre professionnel. Ce qui annulait la couverture. On a appris de cette erreur!


Aussi! Assurez-vous d’avoir fait un rapport de police si vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Sans rapport, vous ne pourrez vous faire rembourser.

Depuis cet incident au Nicaragua, on garde toujours en tête les précédents conseils et jusqu'à maintenant, on touche du bois, ça ne s’est pas reproduit! En voyage, avez-vous déjà été victime d’un vol? Ou peut-être un proche? Dites-le-nous dans les commentaires ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se revoit la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

TOP 12 des plus belles plages du monde

Suivant
Suivant

Virée dans la Vallée-de-la-Gatineau: 3 activités pour profiter des couleurs