Conduire du sens inverse… comment c’est?!

Hello people! En voyage, il nous arrive de louer une voiture plutôt que de prendre les transports en commun. On s’offre ce luxe d’aller où on veut, quand on veut et avec tout l’équipement dont on a besoin. La vraie liberté! MAIS! Ça implique que parfois, on doit conduire à gauche, soit le contraire de la conduite au Canada. Comme ce fut le cas lors de notre périple en Irlande. On profite donc de ce moment d'évasion pour vous dire ce qui se passe concrètement lorsqu’on a les deux mains sur le volant! En résumé, la conduite à gauche c’est...

… un peu stressant!

Déjà, bien avant l’Irlande, on avait conduit à sens inverse à quelques reprises, notamment à la Barbade et lors de notre premier voyage On the GO en Nouvelle-Zélande. Honnêtement, cette fois-là, on était pas mal stressés de prendre la route. Surtout la première heure, car c’est là qu’on a réalisé qu’on était complètement, alors là vraiment, à l’opposé de la conduite nord-américaine. Et pas seulement concernant le code de la route, dans l’habitacle de la voiture aussi. Un drôle de feeling! Il a fallu presque deux semaines avant qu’on se sente confortable et bien en contrôle de la voiture!



… pas vraiment intuitif!

Évidemment, quand ça fait plusieurs années que l'on conduit, les réflexes sont là, acquis, et c’est ce qui est difficile à « casser »! D’abord, ce qui est le plus mélangeant, c’est lorsque vous arrivez à un rond-point. L’automatisme est d’emprunter la voie de droite. Erreur! Dans ce cas-ci, c’est la voie de gauche qu’il faut prendre sinon vous vous retrouvez dans le sens contraire au trafic. Pis ça, ben, y paraît que c’est dangereux. ;)


Ensuite, la conduite manuelle est également différente dans le sens que d’être assis à droite demande de shifter avec la main gauche. C’est comme écrire de la main gauche pour la première fois, c’est bizarre! Par chance, les vitesses d'embrayage sont les mêmes.

Ça se complique au niveau des clignotants et des essuie-glaces! Allez savoir pourquoi, car ils sont du même côté que dans notre voiture au Canada. Sauf que, comme il faut changer de vitesse avec la main gauche (et non plus la droite), on a tendance à partir les essuie-glaces quand on veut clignoter ou vice et versa. Un léger détail!



… gérer ses distances

Encore aujourd’hui, la gestion des distances n’est pas entièrement acquise! C’est-à-dire qu’on a l’habitude de coller la ligne de gauche. Il faut souvent se réajuster et réaligner la voiture! Mis à part ces petites difficultés, on n’a jamais eu d’accrochages ou d’accidents à cause de la conduite inversée.

Bon à savoir: aucun permis spécial n'est nécessaire pour conduire à gauche de la route. Votre permis de conduire conventionnel, nord-américain, suffit!



C’est ce qui fait le tour de nos impressions sur la conduite dans le sens opposé! On est d’accord pour dire que tout est une question d’habitude et qu’au final, on s’en tire très bien!


Avez-vous déjà vécu cette expérience, soit de conduire dans le sens opposé? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

5 bonnes adresses où manger végé à Lisbonne

Suivant
Suivant

Comment organiser un séjour à Bali depuis la France