On a testé la van life pendant 24 heures

Hello people! Comme on voyage majoritairement de avion muni de notre sac à dos, cette fois-ci, on a décidé de vivre un autre genre de trip: la van life. Un gros 24 heures en autonomie complète dans une van en direction des Cantons-de-l’Est. Une première en tant que van lifer, un mode de voyage d’ailleurs très pratique lorsqu’il n’est pas possible de partir à l’étranger. Bref, on vous livre nos impressions sur ce mode de vie tout en répondant à vos questions.

Voyageurs en quête de liberté, sachez que plusieurs compagnies louent des vans aménagées au Québec. De notre côté, on a vécu l’aventure avec VanLife MTL, une compagnie spécialisée dans la location de van et de JEEP depuis 2018. 


Bienvenue chez vous: le tour du propriétaire

En bref, la van a TOUT ce dont vous avez besoin pour voyager dans le confort. Minimaliste certes, mais il ne manque rien! Rapidement, il y a: 

  • cuisine équipée et adaptée à la vie nomade;

  • électricité (générée en partie par des panneaux solaires), incluant de nombreuses prises;

  • eau potable (chaude et froide);

  • chauffage;

  • frigo (pouvant loger une épicerie de quelques jours);

  • toilette;

  • mobilier table-chaises-espaces de rangement;

  • douche;

  • lit;

  • ++ les petits extras!



Est-ce qu’on a bien dormi? Notre réponse!

 

Combien ça coûte?

Chez VanLife MTL, la location est pour un minimum de 4 jours, comprenant une assurance de base et 200 km/jour. Suivant le modèle, une van (1 ou 2 lits) peut accommoder jusqu’à 5 personnes. Ce qui signifie que même les familles peuvent envisager de se lancer dans la van life! 


Par exemple, la location de la van MEA 4 (la nôtre) coûte 245 $/ jour ou environ 1700 $ la semaine. Plusieurs forfaits sont proposés comme des séjours de longue durée (40 jours) ou des périples thématiques, tel que le “Nordic” ayant pour destination Eeyou Istchee Baie-James, dans le nord du Québec.  


Au tarif de base, une foule d’options peuvent s’ajouter, question d’augmenter encore plus votre niveau d’autonomie: ensemble de pêche, vélo, support à vélo, BBQ, chaises de camping, moustiquaire, sac de couchage, etc. 



Où se stationner/camper?

Alex MJ_tout savoir sur la van life_ nuit.jpg

Évidemment, il est toujours possible de vous installer dans les campings privés, les parcs régionaux, nationaux ou canadiens. Cela dit, si vous désirez vivre la vraie affaire, il existe deux applications sur les spots gratuits iOverlander et Park4night

Quelles sont les destinations possibles?

Alex MJ_tout savoir sur la van life_ route canton de l'est.jpg

Avec VanLife MTL, vous pouvez rouler partout au Québec, au Canada de même qu’aux États-Unis. Par contre, impossible de traverser la frontière vers le Mexique. 



Est-ce que le lit convient aux grandes personnes?

Alex MJ_tout savoir sur la van life_ lit.jpg

Le lit mesure un peu plus de 6 pieds (190 cm). La meilleure option “confort” pour les plus de 6 pieds sera de dormir en diagonale! 

Est-ce qu’une van consomme beaucoup d’essence?

Alex MJ_tout savoir sur la van life_ regard sur van.jpg

On a calculé que notre van consommait en moyenne 14 L/100 km. Alors, pour vous donner une idée, notre road trip dans les Cantons-de-l’Est (aller-retour Montréal) nous aura coûté à peine un plein d’essence.

Pour l’eau, comment ça fonctionne?

Alex MJ_tout savoir sur la van life_ douche.jpg

Déjà, la van est équipée de deux gros bidons d’eau potable réservés à la consommation quotidienne, en plus d’un réservoir de 140 L dédié à la douche. Ce dernier peut être rempli via une entrée extérieure où brancher un boyau d’eau. 



Donc, la van life, c’est oui ou c’est non?

Malgré le fait que notre road trip ait été de trop courte durée, on a adoré notre expérience. C’est un gros OUI! La liberté absolue que permet la van est juste géniale. On roule et on dort dans le confort, là où le vent nous mène! Et contrairement à la croyance populaire, la van life se vit été comme hiver. Imaginez pourvoir partir on the go dans un trip de ski au Québec. Un ski in/ski out directement de votre van. Tentant non?!

Au final, ce genre de road trip est parfait pour valider si ce mode de vie vous convient. À propos, si la van life vous intéresse, on vous suggère de lire Vie de van de Julien Roussin-Côté, fondateur du blogue Go-Van Un livre rempli de récits d’aventure et d’info afin que vous puissiez, à votre tour, vous convertir en van lifer


Êtes-vous de ceux qui rêvent de van life? Si oui, quelle serait votre première destination? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

72 heures actives en… Outaouais!

Suivant
Suivant

Chasser les icebergs à Terre-Neuve!