Explorez le monde grâce au géocaching!

Hello people! Aujourd’hui, on vous parle de quelque chose qu’on aime beaucoup faire en voyage: du géocaching! Connaissez-vous cette activité qui compte des millions d’adeptes à travers le monde? Popularisé au début des années 2000, le géocaching est une sorte de chasse au trésor techno qui, à l’aide de données géographiques, vous permet de trouver des caches. Intrigué? On vous explique comment devenir des chasseurs hors pair!

Cours 101 pour les nuls

Le géocaching est une activité gratuite, à la portée de tous, amusante, et qui ne demande qu’un téléphone intelligent/GPS. Au préalable, vous devez télécharger l’application Geocaching (IOS, Android). Une fois installée, l’appli vous indique les endroits à travers le monde où trouver les fameuses caches, soit des contenants de différents formats. Il vous suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour débuter sa recherche.

Fun Fact On the GO: Le géocaching est un phénomène mondial! En 2019, aux dires des géocacheurs experts, le nombre de caches sur la planète était estimé à plus de 3 millions! Wow, ça en fait des trésors à trouver!



Géocacher = retrouver son coeur d’enfant

Novices en la matière, on a jusqu’à maintenant géocaché à Trois-Rivières, au Québec, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en France et à Sydney en Australie. Lors de notre dernier passage à Montréal, puisqu’on connaît très peu la ville, on s’est dit que de partir une petite partie de géocaching serait un bon moyen d’explorer les environs. Et c’est ce qui rend cette activité encore plus extra! Elle permet de découvrir des endroits, des coins de la ville où on ne serait pas allés autrement.


Soyez avertis! Dès que la chasse au trésor est lancée, votre regard s'aiguise puis votre cœur s'emballe comme des enfants.

Notre objectif? Trouver une cache chacun. MJ a élevé d’un cran le défi en tentant de trouver une micro-cache, une petite cache très difficile à trouver. Il existe aussi des micro-mini-caches encore plus minuscules. Du géocaching next level!



Quoi chercher?

Voilà la beauté du géocaching! On ne sait jamais ce que l’on cherche! Il faut rester à l’affût, être attentif à tous les détails afin de mettre le grappin sur la surprise convoitée.

Généralement, à l’intérieur du contenant, on peut trouver une foule de petites choses cocasses, dont un logbook, dans lequel on peut inscrire notre nom de chasseur émérite!


Si jamais vous décidez de garder un objet pigé dans la cache, celui-ci doit être remplacé. Par exemple, dans celle trouvée à Saint-Pierre, MJ a rapporté son jouet d’enfant préféré, un Playmobile. En échange, elle a laissé une pièce de 1 euro. Un win-win situation!

Que vous preniez un souvenir ou non, le plus important demeure de remettre la cache exactement au même endroit, afin que les prochaines personnes puissent aussi la trouver.


Mission accomplie! On a réussi à trouver nos caches! Mais par-dessus tout, on espère avoir réussi à vous donner envie de vous initier à ce jeu, gratuit, et fort amusant. N’importe qui peut facilement chercher et/ou cacher une cache! Tout se passe sur l’application Geocaching. Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube: avez-vous déjà fait du géocaching? Si ce n’est pas le cas, saviez-vous que cette activité existait?


Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaalut!


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

5 minutes d'incontournables à Victoria, Sooke et Port Renfrew

Suivant
Suivant

Saint-Pierre-et-Miquelon : on quitte Terre-Neuve pour aller en France… par bateau!