Découvrir l’Outaouais autrement: 3 jours à Gatineau et dans le Pontiac

« Chaque visite me rend toujours plus fière d’être native de la région » - MJ

Hello people! Après plus de trois tournées dans l'Outaouais, on imaginait avoir fait le tour, avoir tout vu… eh bien, non! Chaque fois, on est incroyablement surpris par ce qu’il est possible d’expérimenter. Ce coin de pays est si vaste, voire diversifié, que la variété de choses à découvrir et à faire s’enfile au même rythme que les petits et grands plaisirs. En fait, l’Outaouais c’est trop cool! Bien entendu, Gatineau et le Pontiac y contribuent largement et notre plus récent séjour dans la MRC le confirme. En voici la preuve. Let’s go!

Ah oui! Et question de vous inspirer encore plus, notre escapade dans la région de Gatineau et du Pontiac en est une « clé en main », c’est-à-dire qu’elle comprend les hébergements-activités-restos. Il ne vous reste plus qu’à prendre les bonnes adresses en note avant de mettre la clé dans le contact et de partir à l’aventure!

JOUR 1 - Immersion culturelle, gastronomie locale et pic d’adrénaline 

Avant de rejoindre notre destination (a.k.a le Pontiac!), on nous avait donné rendez-vous au Sentier culturel de Gatineau. Vous connaissez? Relativement nouveau, ce parcours ludique de 3 km relie de nombreuses murales aux œuvres d’art urbain, expose des extraits poétiques ici et là, puis présente des lieux de spectacles ou des productions théâtrales divertissantes. Une vitrine multidisciplinaire exceptionnelle quoi! D’autant plus que le sentier se renouvelle, année après année, en mettant de l'avant différents artistes. En 2022, par exemple, le circuit a été bonifié d’une quinzaine de créations.

BON À SAVOIR

  • Le point de départ du Sentier culturel de Gatineau est situé au bureau d’information touristique. Sachez toutefois que la visite n’a pas nécessairement d’ordre spécifique;

  • Agrémentez votre visite en téléchargeant l’application mobile (Androïd ou ios). Avec ce contenu supplémentaire (les chroniques du Vieux-Hull) vous en saurez davantage sur l’historique du secteur;

  • L’activité est gratuite.

Le Sentier culturel est en soi un excellent prétexte de (re)découvrir le centre-ville de Gatineau, de prendre l’air devant du beau et… du bon! En chemin, vous n’allez pas que aiguiser votre œil artistique, mais vous épaterez aussi vos papilles dans l’un des restaurants aux saveurs locales des environs. Parmi vos options, Le Troquet, une adresse gourmande classique qui rayonne sur la scène culinaire gatinoise depuis fort longtemps. Entre autres, c’est là que MJ allait veiller dans son jeune temps! Avec la terrasse à l’arrière, ce café-bistro-bar est franchement un bel endroit où prendre une bouchée, boire un verre, se poser comme de prendre du bon temps. Quel plaisir ç’a été de retrouver leurs bons p’tits plats!



Énergisés à fond, on était prêts pour la suite, une activité vertigineuse haute en émotion. Peut-être n’étiez-vous pas au courant, mais la région de la Capitale-Nationale détient l'unique tyrolienne interprovinciale au monde! Malade, non!? Grâce à la folle tyrolienne d’Interzip Rogers, il est maintenant possible de traverser, en quelques secondes, la rivière des Outaouais, suspendu.e.s à 36 mètres dans les airs. Cette incroyable envolée vous offre un panorama de 360° sur le Parlement d’Ottawa, les chutes de la Chaudière et le Vieux-Hull. Littéralement, des paysages qu’il n’est pas donné de voir autrement. Vous dire combien cette tyrolienne est enivrante, la vitesse de croisière peut atteindre jusqu’à 50 km/h!!! 

Le « voyage » qui vous mène au-dessus de la rivière participe à rendre l’aventure plus amusante. Du point de départ, les bureaux d’Interzip, à Gatineau, vous empruntez à pied, équipé.e de l’attirail nécessaire à la descente, le pont des Chaudières jusqu’à la tour d’où vous vous lancerez. Attendez, ce n’est pas fini puisque vous devez monter 9 étages avant de rejoindre le sommet de cette dernière. On vous avait prévenu.e, cette activité est juste trop folle!

BON À SAVOIR

  • Longue de 1200 pieds, cette tyrolienne est accessible à tous;

  • Achetez vos billets sur place, par téléphone ou en ligne;

  • Interzip Rogers est facilement accessible à pied (du Sentier culturel de Gatineau par exemple), en voiture et en transport en commun, notamment via le Tour de ville offert par la Gray Line Ottawa;

  • Gardez en souvenir ce moment spécial en achetant la vidéo de votre traversée. De qualité, vous vous verrez non seulement en action, mais pourrez aussi admirer tous les paysages que vous aurez manqués sous le coup de l’émotion.



JOUR 2 - Vie de chalet de luxe

Avoir comme logis un chalet ultra design, entouré de forêt verdoyante, en bord de lac, est selon nous la vraie définition d’une dolce vita. Hors des sentiers battus, c’est exactement ce genre d’ambiance que vous retrouvez aux Chalets Prunella, situés à Thorne (Ladysmith). Dès les premiers coups d'œil, on a été conquis et particulièrement séduits par la quiétude des lieux.

Fun Fact On the GO #1: « Prunella » fait référence à une plante originaire du Canada reconnue pour ses propriétés médicinales.

Ces (adorables!) chalets minimalistes en forme de A sont tout indiqués en vue d’une retraite en nature, loin de la cacophonie de la grande ville. C’est fou de penser qu’en à peine une heure de route, on se retrouve au milieu d’arbres matures, à quelques mètres du splendide lac Johnson. En fait, ces refuges sont à notre avis plus que parfaits: écoénergétiques, ils sont entièrement équipés, de la chambre à la cuisine (BBQ inclus!) puis décorés avec goût dans le style scandinave. Chaque détail a été imaginé de façon à rendre votre expérience encore plus confortable.



Perso, les occasions où l’on peut pleinement profiter d’un chalet sont rares alors, on s’est donnés à fond dans la farniente façon Prunella! Un moment dans le bain à remous, un autre à regarder le temps passer devant un feu de bois bien assis sur les chaises Adirondack, après avoir pagayé sur le lac, ou cuisiné un bon repas (on ne part plus jamais sans notre boite HelloFresh, haha!). Notre plus grand coup de cœur demeure le hamac intérieur, cramponné dans les hauteurs du A de la charpente. Cette section du chalet est tellement belle et zen avec son immense fenestration qu'elle devient un coin lecture/sieste comme il s’en fait peu!

BON À SAVOIR

  • À partir de 325 $/nuitée (minimum 2 nuits) et peut accueillir jusqu’à 4 personnes;

  • Le lac Johnson est un lac navigable où il est possible de pratiquer la pêche sportive, le kayak, le canot et la planche à pagaie; 

  • Des sentiers de randonnée sillonnent les alentours. En hiver, des sentiers de quads et de motoneige sont situés à moins d’un kilomètre des chalets;

  • Au moment d’écrire ces lignes, deux chalets sont mis à votre disposition. Les Prunella #3 et #4 s’ajouteront bientôt à la famille. 

  • Pas envie de cuisiner lors de votre séjour? Via le Guide de l’invité.e, vos hôtes vous suggèrent une foule d’idées de restaurants, cafés ou bistros à proximité. De notre côté, on a bien aimé le Café 349 à Shawville. Leurs sandwichs étaient bons dans l’bedon!



JOUR 3 - Des aventures grandeur nature

À Mansfield-et-Pontefract, le Parc Aventure des Chutes Coulonge a de quoi vous donner de grands frissons des heures durant. Ici, les tyroliennes géantes, via ferrata ou circuits d'hébertisme, sont maîtres. Ici, il y a de l’aventure au pied carré!

Lors de notre dernière journée dans la région de Pontiac, on a eu droit au forfait Extrême, soit du gros fun partout dans les installations possibles et inimaginables du site. Les tyroliennes, suspendues au-dessus d’un canyon, donnent une belle frousse à ceux.celles qui adorent filer à pleine vitesse, tandis que le parcours à obstacles aériens permet de se délier les jambes et d'explorer une forêt de pins pluricentenaires. Sans quoi, la via ferrata fait voyager sur la paroi rocheuse longeant sur 600 mètres la tumultueuse rivière Coulonge. Magique!


Fun Fact On the GO #2: Le parc des chutes Coulonge est également un centre d'interprétation. Ce site est en fait un hommage à l'histoire de la drave ainsi qu'à une ancienne glissade en bois de 3 000 pieds. Vous imaginez à l’époque comment ce devrait être impressionnant d’y être draveur, considérant que les chutes sont hautes de 48 mètres!



Autrement, si votre êtes plutôt relaxe, vous avez toujours la possibilité de profiter du site (entrée payante), de vous promener jusqu’aux chutes, d’en apprendre davantage sur le monde de la drave par les différentes reliques bordant le sentier, pique-niquer ou encore, vous amuser dans le parcours d’hébertisme au sol, qui lui est gratuit.



BON À SAVOIR

  • Le Parc Aventure des Chutes Coulonge propose une multitude de forfaits, adaptés à tous les goûts et budgets;

  • Chose rare, vous ferez le parcours de tyroliennes géantes deux fois. Une belle façon d’en profiter doublement;

  • Les activités s’adressent aux débutants ainsi qu’aux experts. Même Alex qui a une peur bleue des hauteurs y a trouvé plaisir!

  • Vanlifer, restez à l’affût, car le parc des chutes Coulonge deviendra un arrêt incontournable de la route 148. En bordure des chutes, les amoureux de vanlife pourront s’y stationner et profiter d’un magnifique spot! Justement, Dominic de Vanlife Sagas en parlait dans l’une de ses vidéos.


Et puis, quelle activité (ou trésor caché!) aimeriez-vous expérimenter dans la région de Pontiac? On est curieux! Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sous la vidéo YouTube.

Alright, on se reparle la prochaine fois, ciao! Saaaalut!

* Ce voyage a été rendu possible grâce à Tourisme Outaouais.


Vous aimez ce que vous venez de lire?
Conservez vos articles préférés comme future référence (ou pour les lire plus tard!) en les épinglant sur
Pinterest !


Précédent
Précédent

Activités, restos, hébergements, explorez le Centre-du-Québec comme si vous y étiez!

Suivant
Suivant

20 gadgets cool et utiles pour le camping